Vous êtes ici

Saint-Imier: culture

Le programme du CCL fait la place belle à deux expositions

Après les vacances et la canicule, la culture reprend ses droits

Le tandem des pro du CCL Patrick Domon (animateur) et Martine Bourquin (secrétaire) sont toujours enjoués au moment de présenter le programme d’une nouvelle demi-saison du Centre culturel cher aux Imériens. Blaise Droz

Blaise Droz

Les habitués du CCL qui se languissaient après un long été de repos peuvent se réjouir,  la rentrée culturelle imérienne aura lieu ce dimanche déjà dans la Salle de spectacles. Le film «La ruée vers l’or avec Charlot et l’orchestre des Jardins musicaux aura lieu ce démanche déjà et promet une ruée sur la billetterie assurée par les Jardins Musicaux eux-mêmes par leur site internet.

Organisée en collaboration avec le Parc Chasseral, cette manifestation entre dans le cadre du projet Bal(l)ades et sera précédée dès 10 heures  au CCL par «L’Or du Chasseral» l’épopée du poète Hugues Richard dite par Adhmed Belbachir.

Dès le 4 septembre et durant un gros mois, la galerie du CCL accueillera un artiste de Corgémont Alain Burri.

Même ceux qui ne sont pas férus d’art plastique gagneront à venir y jeter plus qu’un simple coup d’œil. Alors que son montage est loin d’être achevé, les pièces déjà présentes (des dizaines de têtes sculptées extrêmement expressives)  forment une extraordinaire mise en appétit.

Les têtes à Burri

«Alain Burri prépare cette exposition depuis trois ans. Elle évoque en partie l’immigration des clandestins de Lampeduza. Elle montre des visages extraits de la foule et raconte que lorsqu’on voit les regards on ne peut plsu s’en foutre», explique Patrick Domon.
Une fois n’est pas coutume, l’un des temps les plus forts d’une programmation sera peut-être une exposition. Au demeurant, la seconde expo programmée à partir du 30 octobre et jusqu’à mi-décembre ne sera pas en reste à en croire l’animateur.

A l’invitation du CCL, les artistes Maude Schneider l’Imérienne et Camille Rollier de Boudevillier présenteront «Surfaces», une exposition qui s’ouvrira sur la narration de l’argile, la souplesse de la terre et l’imprévisible qui laisse place à la rêverie...

Du rêve il n’en manquera pas tout au long de ce programme dont un autre temps forts sera «On m’appelait Judith Scott» un hommage appuyé à une artiste autiste, aveugle et muette qui créait des objets de laine, ficelle, cordages exposés au musée de l’Art brut de Lausanne.

Judith Scott sera interprétée par Charlotte Dumartheray avec un texte concocté par Pascal Rebetez.

La parole sera aussi donnée aux voisins de Reconvilier tout auréolés de leur brillante participation aux Estivades en Belgique.

Ils donneront leur nouveau spectacle «Bamboches» en primeur au CCL, avant même de le jouer dans leur propre théâtre des Trétaux d’Orval.

Et puis il y aura ce «Concert dans le Noir», l’expérience insolite de vivre un concert dans une salle totalement obscurcie afin de se rendre compte de la perception que les aveugles ont de leur environnement.

La configuration limitera le nombre de spectateurs à 40 mais ce vendredi 13 novembre, le concert sera donné deux fois de suite à 18h30 et 21h. A ne pas manquer.

Au programme

DI 23.08 «La Ruée vers l’or» avec l’Orchestre des Jardins musicaux
VE 04.09 Expo d’Alain Burri
SA 12.09 10e Concours national du Festival du Jura
VE 18.09 Marc Aymon, «D’une seule bouche»
SA 26.09 Cie Les Minuscules, «On m’appelait Judith Scott...»
JE 01.10 JeudreLIVE, avec la Cie Betty Blues
SA 24.10 Les Tréteaux d’Orval, «Bamboches»
VE 30.10 Expo de Camille Rollier et Maude Schneider, «Surfaces»
JE 05.11 JeudreLIVE avec Laurent Méteau’s, Metabolism
VE 13.11 «Concert dans le Noir». Une expérience insolite
JE 26.11 JeudreLIVE avec Serge Kottelat et Claude Hauser
VE 4.12 Cie La Coquille, «Peter Pan»
SA 12.12 Table d’hôte (moi d’un doute»

En 2016, à la salle de spectacles VE 12.02 «La Madeleine Proust»SA 13.02  Jean-Gabriel Cuénod

Articles correspondant: Région »