Vous êtes ici

Abo

Tramlabulle

Le rendez-vous préféré des bulles boys!

Le 19e Festival international de la bande dessinée et de ses connexions au multimédia, flanqué de ses 40 auteurs-dessinateurs, attend le public de pied ferme au CIP tramelot, du 25 au 27 septembre

Cédric Humair, président du comité d’organisation, et Mathieu Chaignat, incontournable homme de liaison du CIP, piaffent d’impatience. Peter Samuel Jaggi

Pierre-Alain Brenzikofer

Dans l’univers tourmenté des grandes manifestations – BD ou autres –, le premier exploit consiste à survivre. Eh bien, les gens de Tramlabulle y sont parvenus, contrairement à ce mastodonte qu’était Sierre. Chapeau!

A l’heure d’affronter cette 19e édition, qui se tiendra du 25 au 27 septembre au CIP tramelot, la troupe du président Cédric Humair peut de surcroît s’enorgueillir d’un nombre inhabituellement élevé d’invités. Près de 40! Il faut dire que contrairement à d’autres rendez-vous plus prétentiards, ce sont généralement les dessinateurs qui quémandent pour pouvoir venir à Tramlabulle.

Les raisons de ce pacte d’amitié confinant parfois à l’amour fou sont multiples. Pierre-Alain Kessi, président fondateur, s’est fait un devoir de les rappeler aux esprits investigateurs. A la base, l’idée consistait – et elle consiste toujours – à tout rassembler en un lieu unique.Ainsi, au CIP, les auteurs peuvent tout à la fois dédicacer, manger, dormir, se reposer, s’amuser, découvrir. Une caractéristique valable presque totalement pour le public, soit dit en passant. Ah! si l’hôtel était plus grand...

«A l’idée de base, nous avons choisi d’ajouter des animations, de la musique et des spectacles, ajoute Pierre-Alain Kessi. Elément essentiel, les auteurs sont littéralement à la disposition du public durant 48 heures.»

A bas les VIP!

A Tramelan, en effet, on ne dénombre aucun de ces espaces VIP très prisés par des gens qui, souvent, ne connaissent que ces trois lettres-là de l’alphabet. Au CIP, on peut bel et bien retrouver les dessinateurs au bar, manger avec eux. Bref, avoir une discussion sérieuse allant bien au-delà d’une simple dédicace.

Les auteurs le savent fort bien. Raison pour laquelle les organisateurs croulent sous les demandes, le bouche à oreille ayant fait son œuvre. Après tout, ces gens qui créent en solitaire peuvent se retrouver à Tramelan entre amis le matin comme le soir, au bar ou au p'tit déj.
«Nous recevons sans cesse des appels de dessinateurs que nous ne connaissons pas, mais qui ont entendu parler de nous par des confrères. Généralement, quand un auteur est venu une fois, il ne demande qu’à revenir.»

Une fidélité qui permet de retrouver quelques indispensables piliers au fil des éditions. Ceux-là entraînent les autres dans ce magnifique tourbillon qu’est Tramlabulle.

Dans ce contexte, le 20e anniversaire de l’an prochain promet déjà énormément.

40 auteurs rugissants

On revient à la 19e édition? Avec 40 auteurs, quatre expositions, deux spectacles originaux, dont un créé spécialement pour le festival (voir nos divers sous-papiers), Cédric Humair avait de quoi être fier, hier, lors de la conférence de presse. Damned! comme disait le lieutenant Blueberry, avec des gars de la trempe de Dan Verlinden, l’auteur de l’affiche, de cette redoutable paire Warnauts & Raives qui traque les nazis aussi bien qu’Obama, Tramlabulle aura de quoi combler les esthètes comme les profanes.

Daniel Thurre, un fidèle des lieux, évoquera lors de sa conférence annuelle, «Les chats dans la bande dessinée». Depuis le temps qu’on lui réclame les loups, à ce bougre! Enfin, passons: avec un nom valaisan...

A signaler par contre une grande nouveauté à la médiathèque. Soit des 33 tours de bande dessinée, qui cartonnaient dans les années 50-60. Oui, des BD enregistrées sous forme de théâtre avec bruitage et tout le toutim. En ce lieu de culture, les kids pourront donc les écouter en suivant le texte sur la BD. Au menu? «Les bijoux de la Castafiore», «Les 12 travaux d’Astérix» – avec voix de Roger Carrel et Pierre Tornade –, «La Ballade des Dalton», etc.

«Un libraire  d’Avenches s’en viendra par ailleurs fourguer ses occasions et autres collectors, se réjouit Cédric Humair. Plusieurs petites maisons d’éditions seront également présentes. Forcément, on pourra acheter toutes les œuvres des auteurs en dédicace, ainsi que toutes les nouveautés multiples de la galaxie BD.»

Bédu sauvé des eaux

En spécialiste extrêmement pointu, le précité s’est fait une joie d’énumérer les qualités des auteurs présents. Pour la bonne bouche, on citera le vétéran Bédu – à Bellelay, on aurait bien besoin de ses Psy –, Thierry Girod, le fou de western, Vay, l’illustratrice de Grandval pour les enfants. Même Stéphane Augsburger, l’auteur de polars local, s’en viendra dédicacer. Une bonne pâte, on vous le dit.

Rebelles de la partie

Il pourra côtoyer les rebelles des fanzines (La Puce, La Spatule, et La Bûche éditée aux Reussilles). Et tout est gratuit. Cela plaît aux auteurs, qui sont simplement logés et pris en charge. Ailleurs, ils apprécient parfois fort peu de dédicacer gratos pour des gens à qui on fait payer une entrée.

«A Tramlabulle, chacun trouvera son bonheur, conclut le président Humair. Les enfants, les ados, les adultes.» Et les pointus turlututu comme les sceptiques, s’empressera-t-on de compléter.

On n’en jette plus? De toute façon, on n’a plus de place...

«Le carnaval des animaux de BD», avec le Marsupilami et de nombreux amis. Des marionnettes animées par Rodrigue et Janvier. LDD

Les auteurs présents

Amandine (Mistinguette), Bédu (Les Psy), Bertschy (Mini People, présent seulement le dimanche), Carali (Psykopat), Coutelis (Le Grec), Dan (Le Petit Spirou), Drac (Valentine), Serge Ernst (Boule à zéro), Jean-Luc Garréra (Les VéloManiacs), Thierry Girod (Durango), Nicolas Grappin (L’arbre), Eric Ivars (Des bigoudis et des hommes), Janvier (Rantanplan), Kaya (Tartine à Palavas les Flots), Kox (Agent 212), Philippe Larbier (Les petits Mythos), Giuseppe Manunta (Zombie), Pal Degome (Zik et bulles), Alain Peral (Le Petit Louis XIV), Raives (Liberty), Michel Rodrigue (Cubitus), Sam et Souky (Soupir), Vincent Wagner (Wild River), Warnauts (Liberty), Nicolas Wild (Kaboul Disco).

Les régionaux

Cavé (Guy et Sara), Crigou (Tu montes?), Vincent l’Epée (Le JdJ pour la vie), Pigr (exposition), Denis Mathey (Titus et Grominus), Vay (Samuel), Amides Basso, Alain Auderset (Willy Grunch), Léandre Ackermann (L’odyssée du microscopique).

Tramlabulle entre quelques heures clés

Vendredi 25 septembre, de 18h à 21h30: les auteurs en dédicaces, le stand des nouveautés BD, les échopes de BD d’occasion et autres collectors, les repaires des petits éditeurs.

Samedi 26 septembre, de 10h à 20h: les auteurs en dédicaces, le stand des nouveautés BD, les échopes de BD d’occasion et autres collectors, les repaires des petits éditeurs. A la médiathèque:exposition et écoute des 33 tours de BD. Une manière originale de relire une BD mythique en suivant le fil de l’histoire en l’écoutant simultanément sous la forme d’une pièce de théâtre radiophonique.

Dimanche 27 septembre, de 10h à 17h: les auteurs en dédicaces, le stand des nouveautés BD, les échopes de BD d’occasion et autres collectors, les repaires des petits éditeurs.

Durant tout le festival, 4 espositions:Dan, créateur de l’affiche 2015. Daniel Kox: L’agent 212 fête ses 40 ans. Warnaut et Raives: «Liberty». De Mohamed Ali à Barack Obama, une sacrée vie. Igor Paratte: Carnet de voyage dessiné au Népal par le dessinateur de Vigousse et du QJ.

Activités hors cadre

Aline and Co: quand la musique est bonne, elle passe forcément par Tramlabulle. LDD

Vendredi 25 septembre 21h, concert d’Aline and Co. Les Tramelots ont crié «Aline pour qu’elle revienne!». Surtout qu’elle sera soutenue à la batterie par Christian Achermann, parolier du fiston Jérôme, le Roch Voisine de la Vallée.

Samedi 26 septembre A 21 h. Gabriel Tornay est Le Mentaliste. A la manière d’un spectacle interactif, il reproduit sur scène ce que les médiums prétendent pouvoir accomplir (seul spectacle payant). Dès 23h, concert des Chip’s, meilleur cover band du pays, après une trop longue absence.Les auteurs, qui adorent jammer avec eux, sont à l’origine de ce grand retour.

A 11h et 16h, spectacles de marionnettes. Les dessinateurs Michel Rodrigue (Cubitus) et Michel Janvier (Rantanplan) ont créé deux spectacles à partir de figurines de BD. A voir également dimanche 27 septembre, à 13h et 15h30.

A 15h et 17h30. Contes animés par des dessins accompagnés d’une musique improbable. Avec Isabelle Petignat-Berry (conteuse de Delémont), David Lerch (musicien de Tavannes) et Vincent L’Epée (dessinateur de presse du JdJ).

14h, conférence de Daniel Thurre, vieil habitué du festival: «Le chat dans la BD». Elle sera également proposée dimanche 27 septembre, à 14h

Dimanche 27 septembre 11h, Les Soundkids pour l’apéro.Ils s’appellent désormais GénéraSon, mais les jeunes Tavannois swinguent toujours autant.

Au cinématographe Le Petit Prince et Vice Versa, deux films d’animation durant le week-end de Tramlabulle.

Articles correspondant: Région »