Vous êtes ici

Abo

Moutier

Le renouveau est en marche

Pose symbolique de la première pierre à la piscine

Le chef du Service des bâtiments Marco Fernandez (à gauche) et le conseiller municipal Dominique Baillif ont scellé une capsule temporelle. S. Gerber

Michael Bassin

«Je vous souhaite plein succès pour l’élaboration du projet que vous débutez. Je suis convaincu que vous saurez respecter l’identité de cet espace de détente et de loisir. La piscine de Moutier est et restera longtemps l’une des plus belles piscines de Suisse romande. Soyez aussi fiers que je le suis de pouvoir lui donner une nouvelle jeunesse. Prenez-en soin!»

Glissé dans une capsule temporelle elle-même scellée sous les installations actuellement en cours de construction, ce message est celui de Marco Fernandez, le chef du Service des bâtiments à Moutier. Il est adressé à son successeur ou aux suivants qui, dans le futur, pourraient décider d’ériger de nouvelles infrastructures à la piscine.

Si une petite cérémonie marquant le début des travaux des nouveaux vestiaires et du nouveau café-restaurant a été organisée hier, c’est parce qu’une piscine ne change pas tous les jours d’habits. Les anciens bâtiments –démolis dès la fin de la saison enseptembre dernier – dataient en effet des années 1952-1955, soit peu après la mise en service du grand bassin. Et ces derniers affichaient méchamment leur âge.

Leur état de délabrement devenait même dangereux, raison pour laquelle les Prévôtois ont accepté par les urnes, en juin 2014, un crédit de 1,8 million de francs. Et ceci à plus de 90%.

Yeux rivés sur l’hiver

Si la capsule temporelle, emportant également avec elle deux journaux quotidiens et les plans des nouvelles infrastructures, a été enfouie hier, la pose de la première pierre était symbolique puisque les travaux ont déjà démarré. Pas question en effet de perdre du temps, puisque le calendrier prévoit que tout soit terminé pour l’ouverture de la saison 2016. «Soit à la mi-mai», glisse Marco Fernandez.

Pour le moment, le déroulement du chantier suit parfaitement son cours. Les architectes, ingénieurs et autres responsables des travaux espèrent désormais que l’hiver ne leur jouera pas de mauvais tour. «Nous sommes confiants», a résumé Marco Fernandez par rapport aux délais.

Conseiller municipal en charge du dicastère Travaux publics et bâtiments, Dominique Baillif a dit se réjouir d’être au début de la prochaine saison pour admirer les nouvelles installations. «Et dire qu’à une époque nous hésitions à répartir les travaux sur deux saisons... Quelle horreur, ça aurait été trop long d’attendre!»

Réaliser ces infrastructures flambant neuves en une phase permet d’éviter une double installation de chantier et d’offrir tout le confort aux baigneurs d’un seul coup. «Je me réjouis que la majeure partie de ces travaux de construction ait pu être attribuée à des entreprises de Moutier», a encore relevé Dominique Baillif.

Les nouvelles installations respecteront la configuration des lieux et s’inscriront pleinement dans l’esprit de ce qu’a été imaginé il y a 60 ans. «Les architectes de l’époque avaient vu juste pour que cela s’harmonise avec le site», soulignent Olivier Bart et Marco La Gennusa, de la communauté de travail OBART&Kollage, bureau en charge du projet.

Fiesta le samedi 4 juin

La saison 2016 s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Et les autorités ne manqueront pas de célébrer dignement le renouveau. Une fête d’inauguration a d’ores et déjà été fixée au samedi 4 juin 2016. Un comité d’organisation emmené par le chancelier Christian Vaquin planche sur le programme, qui sera fait de diverses animations, d’une partie officielle et d’un grand concert.

Articles correspondant: Région »