Vous êtes ici

Abo

Intempéries

Le soleil brille mais le niveau monte

Malgré l’arrêt des précipitations, le niveau du lac de Bienne continuait de monter hier. L’Office fédéral de l’environnement a pris des mesures pour y remédier

Environ 850 m3 d’eau par seconde se déversaient hier dans le lac de Bienne via le canal de Hagneck. Peter Samuel Jaggi

Didier Nieto

Les apparences sont parfois trompeuses. Malgré le soleil qui arrosait la région hier, le niveau du lac de Bienne continuait de monter. «Même s’il ne pleut plus, le lac continue d’absorber les fortes précipitations des derniers jours», explique Werner Könitzer, chef de l’Organe de conduite régional.

Le lac de Bienne n’est pas un bassin isolé et son niveau dépend de nombreux autres cours d’eau. Il appartient à un réseau hydraulique qui s’étend sur six cantons (NE, VD, FR, BE, SO, AG) et dont la surface représente «un quart du territoire suisse», indique l’ancien préfet.

Ce réseau est régulé par la correction des eaux du Jura, un vaste ensemble de canaux et de dérivations construits entre le 19e et le 20e siècle afin de réduire le risque d’inondations. Les canaux qui relient les lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat font notamment partie de cet ensemble.

La Confédération intervient

Hier, environ 850m3 d’eau par seconde se déversaient dans le lac de Bienne via le canal de Hagneck. Des masses d’eau en provenance de l’Oberland et du canton de Fribourg. Dans le même temps, seuls 660m3 d’eau s’échappaient du lac: 180m3 à destination du lac de Neuchâtel par le canal de la Thielle.

Le reste (480m3) s’écoulait dans le canal de Nidau-Büren pour ensuite alimenter l’Aar. Ce débit est régulé par le barrage de Port, où des vannes qui montent et qui descendent définissent le volume d’eau qui transite. «Le barrage de Port est la seule possibilité de réguler les niveaux des lacs de Bienne, Neuchâtel et Morat», précise Werner Könitzer.

Les quantités d’eau qui traversent le barrage sont calculées afin d’éviter que l’Aar ne déborde en aval. Le niveau et le débit de l’Aar sont définis depuis 1870 par le règlement de régulation des lacs du pied du Jura. «Ce règlement évite que les régions qui se situent en aval – le canton de Soleure par exemple – soient plus exposées aux inondations que les autres. Si le niveau maximal de l’Aar n’était pas régulé par le barrage de Port, la rivière déborderait fréquemment», ajoute Werner Könitzer.

Conséquence: le lac de Bienne est «contraint» d’absorber le surplus d’eau pour éviter que l’Aar ne sorte de son lit.

Hier en fin d’après-midi, l’Office fédéral de l’environnement (Ofev) a toutefois autorisé une dérogation au règlement de régulation. D’entente avec les cantons concernés, le débit du barrage de Port sera augmenté afin de faire baisser le niveau des trois lacs. A condition cependant que le niveau de l’Aar ne dépasse pas une certaine limite.

Cette mesure exceptionnelle a été jugée possible en raison de l’accalmie annoncée pour ces prochains jours, précise l’Ofev. Malgré cette décision, plusieurs semaines seront nécessaires pour que les lacs du pied du Jura et l’Aar retrouvent un niveau saisonnier normal, selon l’Ofev.

Caves inondées: danger!

Avant l’intervention de la Confédération, le niveau du lac de Bienne a poursuivi sa progression. Depuis lundi soir, il a augmenté de plus de 20cm pour atteindre 430,54cm hier en fin d’après-midi –soit 19cm au-dessus de la limite maximale des hautes eaux. «Il pourrait encore grimper de quelques centimètres. Mais je ne pense pas qu’il atteindra le niveau record (réd: 430,89cm) enregistré suite aux crues de 2007», estime Werner Könitzer.

La préfecture a donc répété ses mises en garde. «La situation reste critique. La population est priée de se tenir éloignée des berges pour éviter tout risque d’accident.» Les habitants du quartier des Burgerbeunden, à Nidau, sont en outre invités à ne pas pénétrer dans les caves inondées sans la présence d’un spécialiste des BKW. «Il existe un danger de décharges électriques», avertit la préfecture dans un communiqué.

L’interdiction de navigation pour les bateaux subsiste jusqu’à nouvel avis. Des sacs de sable sont à disposition de la population auprès des sapeurs-pompiers (s’annoncer au 0323262206). Ceux-ci, épaulés par la protection civile, resteront mobilisés jusqu’à ce que la situation se normalise.

Articles correspondant: Région »