Vous êtes ici

Bienne: faubourg du lac

Le squat évacué par la police

La police cantonale est intervenue mercredi matin, vers 6h30, pour évacuer l’immeuble situé au faubourg du Lac 75.

Les squatteurs, qui occupaient le bâtiment depuis près de deux mois, ont été évacués par la police hier matin.Julie Lovens

(cpb-dni-jba) Le bâtiment, vide depuis plusieurs années, était occupé illégalement depuis mi-juillet par le collectif Katapult. La dizaine de squatteurs avait pris possession des lieux pour dénoncer l’inoccupation d’habitations au centre-ville malgré une demande en logement bien réelle.

Le propriétaire de la villa, l’architecte Pierre Liechti, avait déposé plainte contre inconnus pour violation de domicile. La police avait intimé l’ordre aux squatteurs de quitter le bâtiment le 1er septembre au plus tard, ce qu’ils n’avaient pas consenti à faire.
Le Ministère public régional du Seeland – Jura bernois a donc délivré à la police un mandat de perquisition et un mandat d’amener.

Durant l’intervention, les forces de l’ordre ont arrêté les quatre hommes qui se trouvaient dans le bâtiment. Ils ont été transportés au poste de police où ils ont été auditionnés. Une ordonnance pénale leur a ensuite été notifiée par le procureur en charge du dossier. Les quatre hommes ont été relâchés durant le courant de la journée.

Le bâtiment a pu être remis à son propriétaire après l’intervention de la police. Cette dernière précise dans un communiqué que l’opération s’est «globalement bien déroulée».

Manifestation de soutien

Suite à cette évacuation, le collectif Katapult a organisé une manifestation de soutien en fin d’après-midi sur la place Centrale. Sur les coups de 17h, une vingtaine de personnes étaient réunies pour dénoncer cette situation. Certains participants étaient grimés ou cachaient leur visage, d’autres ont déployé une banderole. Des tracts ont été distribués pour rappeler la démarche du collectif visant à redonner vie à cette maison inoccupée depuis 5 ans.

Articles correspondant: Région »