Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

L’édition anniversaire s’annoncerait-elle olé olé?

Le Bal des étudiants se tiendra cette année sur deux soirées, vendredi 16 et samedi 17 octobre à la Salle de spectacles

Les étudiants ne manqueront pas de se déplacer au Bal des étudiants pour deux soirées Dj qui fleurent déjà bon l’electro house, les fumigènes, et, cette année, les tacos et Zapata. LDD

Pierre-Yves Theurillat

La 15e édition d’une des manifestations les plus courues de l’Erguël, le Bal des étudiants, sera une édition anniversaire. Elle se tiendra cette fois-ci non pas en une, mais en deux soirées, toujours à la Salle de spectacles de Saint-Imier, vendredi 16 et samedi 17 octobre.

Vendredi, pour une somme très abordable, les fêtards trouveront l’occasion de s’éclater sur la musique de Dj’s régionaux: le Dj de la Fête des Saisons de Tavannes, G-Law, sera à l’œuvre aux platines, ainsi que le scratcheur Batiboss, et le Dj imérien Tayfun.

Soirée phare

Samedi, entrée dans le vif du sujet avec la soirée phare du Bal des étudiants, mouture 2015. Au programme des artistes 100% suisses. Choix délibéré, plus accessible à la manifestation... Cévan Froidevaux, le responsable communication de l’événement, explique ce choix:«Auparavant, dans les précédentes éditions, on cherchait d’abord une tête d’affiche internationale. Là, ce sont plusieurs artistes suisses qui se produiront. Ce sera tout aussi bien», précise-t-il avec enthousiasme.

Se produiront dans la grande salle Jerry Joxx, Frank C, Dj Cort-S et le Lausannois Djerem, tandis que l’ambiance dans la salle du bas sera assurée par Dj Collins, un Franc-Montagnard, et Dj Riko. Cette année, les huit personnes du comité ainsi que les quelque 50 bénévoles du Bal des étudiants, investis dans le décor, le montage, le service durant la soirée ainsi que le rangement au lendemain de la fête travaillent avec un budget de 30 000 francs.

La somme est réduite par rapport aux anciennes éditions, et notamment la dernière où le budget se montait à 10 000 francs de plus. Un tiers ira pour la sécurité, un autre pour les infrastructures (lumières, bar, barrières...) et un dernier tiers pour les artistes.

Le vestiaire surveillé sera également réduit et directement intégré à la salle. Le test d’un lieu pour les plus de 20 ans ne sera pas reconduit pour cette édition. L’entrée, elle, est fixée à 16 ans, et de là, tous les âges sont attendus.

Sur le thème du Mexique

On peut d’ores et déjà facilement imaginer pas mal de cactus et de sombreros dans les salles le week-end prochain, puisqu’après le western ou l’espace, le thème de cette année évoque un voyage au Mexique. Gros travail en conséquence pour l’équipe chargée des décors. «Une équipe incroyable», dixit Cévan Froidevaux.

S’il a été constaté une baisse de fréquentation de la manifestation ces trois dernières éditions, 1200 personnes environ restent attendues, et ce n’est pas peu confiant que le représentant de l’organisation a annoncé à la presse que plus de la moitié de ce chiffre a d’ores et déjà été acquis en prélocation. Réserver son billet d’entrée est comme à l’accoutumée possible dans les sièges de la Banque cantonale de Saint-Imier, Corgémont, Tramelan, Tavannes, Malleray et Moutier.

Un système de bus a été mis en place afin de ramener les participants en toute sécurité à la fin de la manifestation. Tous les horaires et itinéraires sont disponibles sur le site www.baldesetudiants.ch ainsi que sur la page Facebook du Bal des étudiants. Enfin, les organisateurs conseillent vivement aux participants de se présenter à la Salle de spectacles assez tôt afin d’éviter les heures de grande affluence.

Articles correspondant: Région »