Vous êtes ici

Emploi

Légère hausse du chômage

Le nombre de chômeurs a augmenté en janvier dans le canton de Berne (+501 personnes, à 11 814). Le taux de chômage est passé de 2,0 à 2,1% (Suisse: de 2,7 à 2,8%). Corrigé des variations saisonnières, il est resté stable. Tous les secteurs sont touchés.

Fin janvier 2019, le canton de Berne comptait 2055 chômeurs de moins qu’à fin janvier 2018. Photo: Key-archives

La progression la plus nette du chômage a été enregistrée dans la construction. Elle est due à des motifs saisonniers. Le chômage est remonté aussi dans les autres secteurs, surtout dans le commerce et dans l’hôtellerie-restauration.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable. D’après les calculs du beco Économie bernoise, son taux s’est établi à 1,9% en janvier.

Le taux de chômage s’est tendu dans huit des dix arrondissements administratifs ; il est demeuré constant dans les deux autres. La poussée la plus nette a eu lieu dans le Jura bernois (de 2,6 à 2,9%), où l’industrie occupe une place importante. Le taux de chômage varie entre 0,9% (Frutigen - Bas-Simmental) et 3,1% (Bienne).

Fin janvier 2019, le canton de Berne comptait 2055 chômeurs de moins qu’à fin janvier 2018.

Émanant essentiellement de l’industrie, 8 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 151 personnes (contre 4 demandes pour 36 personnes en décembre).

CBE

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.

Articles correspondant: Région »