Vous êtes ici

Canton de Berne

Légère hausse saisonnière du chômage

Le nombre de chômeurs a augmenté en octobre dans le canton de Berne (+206 personnes, à 9809). Le taux de chômage s’est maintenu à 1,7% (Suisse: inchangé à 2,4%).

Cette augmentation affecte principalement l’hôtellerie-restauration et le bâtiment. Corrigé des variations saisonnières, le chômage n’a pas bougé. Photo: archives

La progression du chômage en octobre s’explique en grande partie par des effets saisonniers. La hausse la plus importante a été enregistrée dans l’hôtellerie et la restauration. Cette évolution n’est pas inhabituelle pendant l’intersaison touristique et elle concerne avant tout l’Oberland bernois. Le secteur du bâtiment a connu lui aussi une remontée du taux de chômage, en raison des conditions météorologiques.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage s’est maintenu au niveau du mois précédent. D’après les calculs du beco Économie bernoise, il se situe à 1,8%.

Le chômage est remonté dans cinq arrondissements administratifs sur dix, alors qu’il a reculé ou est resté stable dans les autres. La poussée la plus nette a eu lieu dans les régions très touristiques d’Interlaken-Oberhasli et du Haut-Simmental-Gessenay. Le taux de chômage varie entre 0,9% (Frutigen-Bas-Simmental) et 2,6% (Bienne).

À la fin du mois dernier, le canton de Berne comptait 3617 chômeurs de moins qu’à fin octobre  2017.

Émanant de l’industrie, deux demandes de chômage partiel ont été déposées pour 33 personnes (contre 5 demandes pour 107 personnes en septembre).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.

CBE

Mots clés: Chômage, Emploi, hausse, saison

Articles correspondant: Région »