Vous êtes ici

Tramelan

Les archives du téléski préservés au CEJARE

Les archives du téléski tramelot rejoignent le Centre jurassien d'archives et de recherches économiques, le CEJARE à Saint-Imier

Les archives du téléski de Tramelan passent au CEJARE. Stéphane Gerber

La société Téléski Tramelan SA a déposé ses archives au CEJARE (Centre jurassien d’archives et de recherches économiques) à Saint-Imier. Ces archives d’entreprise seront ainsi préservées dans les meilleures conditions possibles et accessibles aux chercheurs, spécialistes et passionnés désireux d’investiguer l’histoire des téléskis régionaux.

Une première

Le fonds d’archives du téléski de Tramelan est le premier du genre à rejoindre une institution de conservation, tant dans le Jura que dans le canton de Berne. Autre fait saillant, l’entreprise fondée en 1962 a d’emblée été constituée en société anonyme, bien que son fonctionnement relève plus du monde associatif et sportif. Ce sont les besoins financiers pour construire le premier remonte-pente qui expliquent la forme juridique choisie dès l’origine. Voilà une des nombreuses questions auxquelles les documents remis au CEJARE permettront de répondre.

Ce fonds complète d’autres témoignages déjà conservés au CEJARE, notamment, dans le fonds Henri Girod SA, les actions et convocations à̀ l’Assemblée générale du téléski du Grand Val SA (1970-2001).
Basé à Saint-Imier, le CEJARE a pour vocation de préserver et valoriser le patrimoine économique et industriel de l’Arc jurassien, notamment du Jura et du Jura bernois. Le centre met également ses compétences en matière d’archivage et de recherches à la disposition des entreprises. (c-mpr)

site téléski Tramelan

site CEJARE

Articles correspondant: Région »