Vous êtes ici

Opération lecteurs

Les clés de l’énigme se trouvent ici!

Avec leur «Chasse aux clés», Le Journal du Jura et le Bieler Tagblatt veulent séduire de nouveaux lecteurs et leur faire découvrir leur région de manière ludique

La «Chasse aux clés» du Bieler Tagblatt et du Journal du Jura passera notamment par Cerlier, le 9 avril. Archives

Bernhard Rentsch      Adaptation, Stéphane Devaux

Bellelay le mercredi 6 avril, Mont-Soleil le surlendemain, vendredi 8 : le grand jeu de printemps du Journal du Jura et du Bieler Tagblatt prend son envol dans le Jura bernois. Cette grande chasse aux clés, qui se déroulera du 6 au 16 avril prochains et qui devrait pousser parents et enfants sur les chemins, comportera cinq itinéraires différents. Les trois étapes suivantes auront comme décor le Seeland, respectivement Cerlier (le samedi 9 avril), Studen (le mercredi 13) et Büren an der Aare (le vendredi 15).

Son propre caractère

Chaque étape aura son caractère propre. La balade de Bellelay sera placée sous le signe du patrimoine, des produits du terroir (la tête-de-moine, évidemment) et de l’élevage chevalin.   A Mont-Soleil, le départ se fera à la station supérieure du funiculaire et les pas des explorateurs les conduiront du côté du parc éolien.

Dans le Seeland, l’itinéraire de Cerlier permettra de découvrir les rives du lac ainsi que les charmes de la petite cité juchée sur sa colline. A Studen, les aventuriers s’élanceront de la zone de loisirs du Florida pour achever leur périple près du zoo Seeteufel. Enfin, ceux qui se rendront à Büren déambuleront à l’ombre des arbres de la forêt située au sud du bourg médiéval. En l’espace d’une heure, chacun aura le loisir de partir à la recherche de la mystérieuse clé, tout en appréciant la beauté de la région.

Parents (et grands-parents); sachez-le: vous pouvez vous inscrire aussi bien pour les étapes individuelles que pour le tour dans son ensemble. Les cinq balades sont en effet indépendantes les unes des autres. Et vous pouvez aussi ne participer qu’à une seule journée.
«Avec notre Chasse aux clés, nous créons un événement fondé sur les émotions pour jeunes et moins jeunes.

Les abonnés du Journal du Jura et du Bieler Tagblatt, actuels et nouveaux, vivront une excursion où se mêleront jeu, divertissement et une pointe d’aventure. Par ailleurs, en se promenant, ils apprendront à mieux connaître les multiples facettes de notre région Bienne-Seeland-Jura bernois,» commente Martin Bürki, directeur médias de l’entreprise Gassmann et responsable de toute l’opération. Qui rappelle que l’objectif final est de«gagner encore davantage de jeunes familles à nos quotidiens régionaux.»

Itinéraires faciles

 Sachez encore que chaque parcours peut être accompli entre 9h et 17h le jour J (dernier départ aux alentours de 15h) et que la participation est gratuite. Tous les itinéraires sont considérés comme faciles et agréables, et de surcroît aisément accessibles en transports publics (Car postal à Bellelay, funi pour monter à Mont-Soleil).  

La «Chasse aux clés» du Bieler Tagblatt et du Journal du Jura passera notamment par Mont-Soleil le 8 avril.  Archives

Inscriptions en ligne

Deux possibilités pour s’inscrire: soit en ligne (voir le lien ci-dessous), soit sur place, le jour de votre balade.  Le risque, dans ce cas, c’est que vous deviez un peu attendre avant de pouvoir vous élancer, tandis que ceux qui se sont annoncés au préalable recevront tout de suite le matériel leur permettant de partir à l’aventure. Outre les attractions sur le site de départ, les familles participantes trouveront sur le parcours différents postes avec des jeux. D’autres surprises les attendent aussi à l’arrivée.

Chaque jour, les «chasseurs de clés» pourront aussi chasser les prix, comme des bons d’achat ou des bons pour des comptes bancaires. Et surtout, ils participeront au tirage au sort pour le premier prix, en l’occurrence une voiture familiale. Un tirage au sort qui aura lieu le samedi 16 avril à Bienne, au Centre Coop Bahnhof, et qui aura lieu selon un procédé original!

Mais sachez toutefois que seuls ceux qui seront présents ce jour-là pouront prétendre emporter la mise. Un seul mot d’ordre, donc: si vous voulez vous donner une chance de repartir au volant de ladite voiture, réservez d’ores et déjà la date du 16 avril.

La «Chasse aux clés» du Bieler Tagblatt et du Journal du Jura passera aussi par Bellelay le 6 avril.  Archives

Les cinq étapes

Bellelay Mercredi 6 avril. Départ de 9h à 15h à la Maison de la tête-de-moine. Arrivées possibles jusqu’à 17h.

Mont-Soleil Vendredi 8 avril. Départ de 9h à 15h de la station supérieure du funiculaire. Arrivées possibles jusqu’à 17h.

Cerlier Samedi 9 avril. Départ de 9h à 15h de la place de sport située vis-à-vis de la Maison du pêcheur. Arrivées possibles jusqu’à 17h.

Studen Mercredi 13 avril. Départ de la place en gravier située au nord-ouest du restaurant Florida. Arrivées possibles jusqu’à 17h.

Büren an der Aare  Vendredi 15 avril. Départ de la place réaménagée à l’ouest de la gare. Arrivées possibles jusqu’à 17h.

Tous les détails sur notre action,  nos sponsors et les itinéraires proposés et les inscriptions sur  www.journaldujura/chasseauxcles.

Articles correspondant: Région »