Vous êtes ici

Abo

Tramelan

Les commandants des pompiers au rapport

La présentation du rapport annuel s’est déroulée vendredi soir, à l’auditorium du CIP, à Tramelan.

Les informations dispensées ont capté l’attention de l’auditoire. Photo:Ulrich Knuchel

par Ulrich Knuchel

La préfète du Jura bernois, Stéphanie Niederhauser, a pu saluer une soixantaine de participants à cette rencontre annuelle.

Notre canton compte 152organisations de sapeurs-pompiers, dont 13francophones. Ce qui représente tout de même un contingent de 13075personnes, dont 838femmes.

Les sinistres ont occasionné pour près de 96millions de francs de dégâts en 2017, soit 34,7millions de plus que l’année précédente. Cette forte différence s’explique avant tout par les méfaits de Burglind (ou Eleanora). En effet, l’Assurance Immobilière Berne (AIB) a reçu plus de 14000déclarations de sinistres suite aux ravages de l’ouragan.

Il a été donné connaissance des mutations au sein des sapeurs-pompiers du Jura bernois: Marc-Aurèle Finger a accédé au grade de vice-commandant du corps des pompiers de Vigier SA. Frédéric Maret a été nommé commandant du CRISM et Cédric Liechti est devenu vice-commandant des sapeurs-pompiers de Val d’Or.

Responsables régionaux, Didier Wicht et Patrick Villard ont fait part à l’auditoire de l’évolution générale des sapeurs-pompiers dans le canton. Des nouveautés concernant l’assurance des soldats du feu ont été évoquées. Ces derniers seront mieux couverts à l’avenir.

Dans le domaine des acquisitions, les pompiers bernois pourront s’approvisionner au centre logistique de leurs collègues zurichois. Il sera possible de faire des achats groupés.

Les cours de formation sont dispensés avec un haut niveau de qualité, tant pour les pompiers aguerris que pour les jeunes.

Dès le début de cette année, le système WinFAP est en fonction. Il permet beaucoup de simplifications et davantage d’efficacité dans tout le système administratif.

Une table ronde des commandants SP du Jura bernois se tiendra en juin prochain, dans une métairie, histoire de partager un moment d’échange convivial, néanmoins constructif, dans un espace non conventionnel.

Articles correspondant: Région »