Vous êtes ici

Abo

Polydec SA

Les deux boss se retirent

Claude et Jean-François Konrad vont transmettre leur entreprise spécialisée dans le microdécolletage dans le cadre d’une opération de management buy-out.

Cofondateur de Polydec SA, Claude Konrad (à dr.), lors d’une visite de l’entreprise organisée en juin dernier. Peter Samuel Jaggi

Une page va se tourner au sein de l’entreprise biennoise Polydec SA. Claude Konrad et son cousin Jean-François, qui ont fondé cette société de pointe dans le domaine du microdécolletage il y a 33 ans, vont en effet passer la main à la fin de cette année. C’est Pascal Barbezat, actuel directeur commercial, qui va en reprendre la direction, et il en sera également l’actionnaire principal. Il sera secondé par son bras droit Thierry Mathez.

Dès le 1erjanvier prochain, Claude et Jean-François Konrad n’auront plus aucune activité dans l’entreprise et céderont la totalité de leurs actions. Dans un communiqué adressé hier à leurs clients et partenaires, ils soulignent que leurs successeurs seront parfaitement à même de poursuivre le développement de la société.

Prêt à la reprise
Pascal Barbezat, que les deux fondateurs connaissent de longue date, a en effet rejoint Polydec SA il y a cinq ans en tant que directeur commercial. Dès le départ, il avait fait part de son intérêt à la potentielle reprise de l’entreprise. «Durant toutes ces années, cette option s’est avérée pertinente, aussi bien pour nous que pour lui», précisent-ils.

Quant à Thierry Mathez, expert-fiscal, il suit Polydec SAdepuis 25 ans. D’abord, en tant qu’organe de révision et, depuis huit ans, en tant que directeur financier de l’entreprise.

Le bon choix
Dans la lettre adressée à leurs clients et partenaires, Claude et Jean-François Konrad soulignent qu’«une formation de base ad hoc est sine qua non à la réussite de la reprise de l’entreprise», mais que le côté relationnel l’est tout autant. Aussi ont-ils choisi des repreneurs qui connaissent les collaborateurs, les clients et les fournisseurs qui adhèrent à la culture de l’entreprise et qui seront capables de la faire évoluer. «Nous sommes convaincus que Messieurs Barbezat et Mathez sont dotés de cette capacité et de cette culture, ainsi que des compétences pour relever les nouveaux défis de Polydec SA». Ph. Oudot

Articles correspondant: Région »