Vous êtes ici

Abo

Bienne

Les futurs colocs du X-Project pas encore tous connus

Le Conseil municipal confirme l’emménagement du X-Project au chemin de la Course 62 mais ne peut pas garantir qu’il n’y aura pas d’hôtel dans les mêmes locaux.

Le X-Project pourra emménager dès le 1er juillet 2020 au chemin de la Course 62, assure le Conseil municipal. Photo: Archives Matthias Käser

Julie Gaudio

Le X-Project devra-t-il cohabiter avec un hôtel dans ses nouveaux locaux du chemin de la Course 62? «Par principe, il appartient à l’investisseuse de déterminer l’affectation des locaux encore vacants au 2e étage», répond le Conseil municipal à la suite d’une interpellation interpartis et d’un postulat urgents soumis en mai dernier par plusieurs élus de tout bord.

Pour rappel, l’ancien immeuble d’Energie Service Biel/Bienne (ESB) a été racheté par l’investisseuse privée ABITEQ Seeland AG qui s’occupe de l’aménagement des nouveaux locaux. La Ville de Bienne lui loue une partie, notamment pour y abriter son service de logistique mais aussi pour sous-louer une partie à X-Project afin de s’y installer. Une halle d’escalade est aussi prévue  et sera louée et exploitée par la société Grip Climbing Biel/Bienne AG.

D’après la Ville, le 2e étage et le sous-sol n’ont pas encore trouvé de locataire. «En vue de louer ces locaux, l’investisseuse est en contact avec divers intéressés, dont une exploitante d’hôtels», peut-on lire dans la réponse donnée par le Conseil municipal. Toutefois, «l’affectation hôtelière n’a pas été concrétisée jusqu’à présent», est-il encore précisé. Le Conseil municipal ajoute qu’il considère qu’«une affectation hôtelière est peu compatible avec les besoins du X-Project». La Ville affirme avoir adressé une lettre à l’investisseuse afin qu’elle veille aux «conflits d’utilisation potentiels» qui pourraient survenir.

Recommandations

Dans l’interpellation interpartis, les élus évoquent également une postulation du Loco-Club, une association culturelle établie depuis 25 ans à Mâche, pour emménager dans ces locaux. «Le X-Project y serait très favorable», selon les élus. En réponse, le Département des immeubles de la Ville assure qu’il «transmettra et recommandera à l’investisseuse toutes les personnes ou organisations intéressées dont il a connaissance» mais qu’il n’a «aucun droit de regard dans les offres de location».

L’échéancier actuel prévoit que le X-Project pourra emménager dans ses nouveaux locaux le 1er juillet 2020. L’exécutif ajoute qu’il n’a pas connaissance «d’un éventuel report dû à des affectations supplémentaires». Du côté du X-Project, on confirme que le projet de déménagement est en cours, sans ajouter plus de détails. On évoque plus volontiers le premier festival XéBienne qui se tient cette semaine (voir encadré ci-contre).

L’interpellation interpartis urgente formulée par Max Wiher (PVL), Glenda Gonzalez (PSR), Daniela de Maddalena (Les Verts), Natasha Pittet (PRR) et Anna Tanner (SP), ainsi que le postulat urgent formulé par Peter Heiniger (POP) à ce propos seront traités lors des prochaines séances du Conseil de Ville, les 23 et 24 octobre.

Le premier festival XéBienne

Depuis lundi et jusqu’à samedi inclus se tient le premier festival du X-Project, le XéBienne, dans leurs locaux actuels de la rue d’Aarberg derrière la gare. Le but? «Créer un dialogue entre les jeunes du X-Project et la population biennoise», explique Laurent Berger, membre de l’équipe de gestion du X-Project. Divers workshops – rap, tricot, yoga, djembé, salsa, etc. – sont proposés pour un public le plus large possible, pour la plupart libres avec collecte à la fin.  Certaines activités sont aussi organisées dans le cadre du Passeport vacances. Parmi les points forts de cette première édition, on peut citer la soirée de jeudi qui invite tous les apprentis musiciens à monter sur scène dans le cadre d’un «Open Mic». Le vendredi soir est consacré au hip-hop et des artistes biennois viendront s’y produire en live. Le festival se termine samedi par une cuisine ouverte et collaborative, un concours d’escalade et une grosse soirée de concerts techno et hip-hop. Plus de précisions sur le site du festival. JGA

Articles correspondant: Région »