Vous êtes ici

Abo

Saint-Imier

Les gardiens des sentiers

Depuis plus de 25 ans, l’association Pro Saint-Imier travaille à entretenir et embellir les forêts imériennes. Un bel exemple d’engagement citoyen dont toute la communauté bénéficie.

Ils sont une vingtaine à donner de leur temps et de leurs bras pour entretenir les sentiers et places de pique-nique de Saint-Imier. Photo:LDD

par Adrian vulic

Les forêts de Saint-Imier seraient certainement bien différentes sans le travail de cette vingtaine de bénévoles qui, depuis plus d’un quart de siècle, entretiennent avec passion des sentiers qui font les délices des Imériens. Si les chemins forestiers sont toujours propres et entretenus, les places de pique-nique nombreuses et accueillantes, le parcours Vita aux normes de sécurité et la cabane toujours équipée et agréable, c’est grâce à eux. La détermination des membres de Pro Saint-Imier s’est d’ailleurs confirmée, mercredi, au cours de l’assemblée générale de l’association.

«Nous sommes une équipe de 20 personnes, toutes retraitées, qui travaillent de manière très soudée. Il y a une belle convivialité et, après l’effort, vient toujours l’amitié», confie Mario Pini, président de Pro Saint-Imier depuis trois ans.

Réparer et enrichir
Les activités que mènent les membres de l’association sont diverses et abondantes. «Pro Saint-Imier entretient, en tout, 23 kilomètres de sentiers, six places de pique-nique, les postes du parcours Vita ainsi que la Cabane des bûcherons et son terrain de pétanque», explique Mario Pini. Un sacré chantier qui, s’il est honoré avec toute la détermination du monde, ne pourrait se faire sans la collaboration bienveillante de la bourgeoisie et de la municipalité de Saint-Imier.

«Nous travaillons vraiment en bonne intelligence avec la commune. Celle-ci se montre toujours prête, spontanément, à nous prêter des véhicules de chantier ou à nous fournir des matériaux», ajoute Mario Pini. Un subside de 4000 francs est par ailleurs versé annuellement, avec le concours de la commune, par l’association Berner Wanderwege, qui s’occupe de la mise en valeur et de la signalisation des sentiers pédestres de notre canton. Le financement est complété par les cotisations de la vingtaine de membres bénévoles, celles des 180 membres donateurs ou encore par différents sponsors privés de la région.

Non content de simplement entretenir les infrastructures déjà existantes, Pro Saint-Imier s’évertue de plus, régulièrement, à les améliorer. L’année passée, par exemple, de nouvelles tables de pique-nique en chêne massif ont été installées sur les places prévues à cet effet. Nouveauté qui devrait être suivie, prochainement, par l’installation de grils plus élaborés, susceptibles d’embellir encore les excursions familiales des gens des environs.

Malheureusement, et depuis quelque temps, s’ajoutent à la liste de ces tâches celle, désespérante, de remettre en état la Cabane des bûcherons après les passages de vandales qui s’amusent à la saccager. «C’est un peu le point noir. On ne sait pas encore vraiment de quelle manière remédier à ces déprédations, mais on ne peut pas laisser faire les choses. Il est très important pour nous de pouvoir entretenir et mettre à disposition de la population cet endroit idyllique», ajoute Mario Pini.

Un plus pour la collectivité
Diverses animations figurent également au programme de l’association. En 2017 avait eu lieu, par exemple, une grande fête populaire à l’occasion des 25 ans de Pro Saint-Imier. Cette année marquera, quant à elle, le retour du traditionnel concours floral. Les membres de l’association, enfin, participeront au clean-up day, un événement organisé par la commune et qui vise à sensibiliser les jeunes à la propreté des rues.

Travaux d’entretien et réparations resteront, toutefois, à n’en pas douter, la principale besogne de Pro Saint-Imier. Un bel engagement, donc, envers lequel les Imériens savent se montrer reconnaissants.

«Des personnes, dans la rue ou par courrier, nous remercient de notre travail. C’est réellement la plus belle des récompenses qu’on puisse espérer. Nous travaillons vraiment pour la communauté. Et ces efforts sont aussi utiles à la région, puisque de beaux sentiers contribuent à en donner une image positive», conclut Mario Pini.

Articles correspondant: Région »