Vous êtes ici

Bienne

Les utilisateurs de velospot satisfaits

Le système de vélos en libre-service développé par la Ville de Bienne existe depuis maintenant deux ans. Ses usagers se disent très satisfaits, selon une enquête menée ce printemps.

Les vélos rouges ont le vent en poupe. (Archives)

Cela fait maintenant deux ans que les habitants de Bienne et des environs peuvent utiliser en libre service les vélos « velospot ». Le système développé par la Ville de Bienne en partenariat avec des entreprises régionales compte près de 40 stations, 250 vélos, 1500 abonnées et jusqu’à 660 locations par jour.

Le Département de l’urbanisme biennois, en charge de la direction du projet, a mené une enquête auprès des usagers afin d’évaluer leur satisfaction. Selon le sondage, 92.3% des personnes interrogées se déclarent satisfaites de l’équipement et du confort de la conduite. 64.9% des sondés considèrent également le réseau actuel comme adéquat, et 73.7% perçoivent le prix de l’abonnement comme correct. 83.8% des utilisateurs ont un abonnement privé, qu’ils utilisent plusieurs fois par semaine pour se rendre au travail ou pour les loisirs.

Après Neuchâtel en 2013, La Chaux-de-Fonds et Le Locle ont adopté le système en 2014. Ces trois ville ont, avec Bienne, créé l’association velospot Suisse afin de coordonner les réseaux velospot. Cela a permis de lancer l’abonnement Silver qui est valable dans les quatre villes. Un réseau velospot est même inauguré à Thoune en ce mois de septembre.

Articles correspondant: Région »