Vous êtes ici

Abo

Votations fédérales

L’extension de la norme antiraciste plébiscitée

Trois Bernois sur cinq ont soutenu l'extension de la norme antiraciste, tandis que l'initiative pour les logements abordables a été balayée dans tout le canton, à l'exception des arrondissements du Jura bernois et de Bienne.

Les arguments des opposants à la modification du code pénal n’ont pas convaincu la majorité des citoyens. Photo:Keystone

par Philippe Oudot

Comme la grande majorité des cantons suisses, celui de Berne a largement approuvé la révision de la loi qui vise à protéger la communauté des gays, lesbiennes et bisexuels contre les déclarations homophobes et les appels à la haine dans l’espace public. Sur les dix arrondissements administratifs, seuls ceux du Haut-Simmental-Saanen, de Frutigen-Bas-Simmental et d’Interlaken-Oberhasli ont soutenu le référendum lancé par l’UDF. Le taux de participation s’est élevé à 41,7%.
Le rejet a été assez net dans les arrondissements du Haut-Simmental-Saanen et de Frutigen-Bas-Simmental (respectivement 59% et 58.9%), et du bout des lèvres du côté d’Interlaken-Oberhasli, avec 50,9% de non. Al’inverse, c’est celui de Berne qui affiche le soutien le plus clair, le oui l’emportant à plus des deux tiers (67,3%).
Viennent ensuite les arrondissements de Bienne (65,3%)et du Jura bernois (60,5%). Dans ce dernier, c’est la commune de La Neuveville qui, avec 75,6% de oui, a soutenu le plus massivement la modification, suivie de La Scheulte (73,7%).
Du côté des opposants, c’est l’autre petite commune germanophone, celle de Elay, qui s’y est opposée le plus résolument, à plus de 84%, devant Champoz (78,5%) et Roches (70,6%). En tout, le oui l’a emporté dans 29 des 40communes, contre 9 qui ont voté non, et deux où les deux camps se retrouvent à égalité, à savoir Grandval et Rebévelier.
Dans l’arrondissement de Bienne, seules deux communes sur 19 (Longeau et Safnern) ont voté non à une petite majorité (respectivement 50,8% et 53.2%). En revanche, c’est Bienne qui arrive en tête dans le camp du oui (72,4%), devant Evilard (70,4%) et Nidau (69,2%).

 

Le Jura bernois et Bienne se distinguent du reste du canton
Comme dans la grande majorité des cantons, l’initiative de l’Asloca (Association suisse des locataires) «Davantage de logements abordables» n’a pas trouvé grâce auprès des citoyens bernois, qui ont nettement rejeté le texte, par 58,3%de non. En effet, huit des dix arrondissements administratifs ont dit non. En fait, seuls le Jura bernois et Bienne (par respectivement 52,4% et 51,4% des votants) ont soutenu l’initiative, comme l’ont fait les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura et Bâle-Ville. Dans le camp du non, c’est l’arrondissement du Haut-Simmental-Saanen qui a balayé le plus nettement le texte (81,5%).
Si le Jura bernois a majoritairement voté oui, c’est notamment grâce au poids démographique de Moutier (61,8%de oui), car sur les 40 communes, 21 ont rejeté le texte, contre 17 qui l’ont approuvé, deux ne parvenant pas départager les voix. C’est Elay qui enregistre le rejet le plus massif (94,7%), devant Champoz (71,4%) et Corcelles (69,1%).
Quant à l’arrondissement de Bienne, c’est également le poids de l’agglomération qui fait la différence, avec 63,4%de oui à Bienne et 57,5% à Nidau. Sur les 19 que compte l’arrondissement, ces deux communes sont en effet les seules à avoir soutenu l’initiative, les 17 autres rejetant le texte. Avec 81,6% de non, c’est celle de Mörigen qui a été la plus opposée. PHO

Articles correspondant: Région »