Vous êtes ici

Abo

Assemblées municipales

L’heure est aux votations budgétaires

La valse des dernières séances législatives de l’année a commencé, dans le Jura bernois y compris. Lundi soir, six communes de la région se sont réunies. Tour d’horizon.

Le projet de Maison de l’enfance devra encore attendre. Chantal Vaucher, a confirmé, lors de l’assemblée municipale de Sonceboz qu’une opposition a bien été déposée au Tribunal fédéral. Arc Architecture

Par Marisol Hofmann

La période de décembre et l’arrivée du froid annoncent non seulement la frénésie de Noël mais également celle des dernières assemblées de l’année, dont les séances des Législatifs des communes de la région. Lundi soir, elles étaient six, au total, à se réunir. Le point sur les dernières décisions en date.
 
Court
La séance du Législatif courtisan s’est déroulée sans remous. Le budget 2022, affichant un excédent de charges de 225 655 fr. au compte général a été accepté à l’unanimité. Les 36 ayants droit présents ont également validé les modifications à apporter au règlement sur le statut du personnel et les traitements, visant à augmenter les tarifs octroyés aux conseillers et membres des autorités. Ils ont également été invités à se prononcer sur un crédit d’engagement de 135 000 fr. relatif à la révision totale du plan d’aménagement local (PAL). «Cette dernière était initialement devisée à 72 000 fr., un montant relevant de la compétence du Conseil municipal seul», rappelle Bastien Eschmann, secrétaire municipal. «Toutefois, suite à un important travail et face à de nouveaux enjeux qui n’étaient pas connus lors du lancement du projet, le montant a été revu à la hausse.» Cette nouvelle somme dépassant la compétence de l’Exécutif (fixée à 100 000 fr.), devait ainsi passer devant l’Assemblée communale, qui lui a donné son feu vert.
 
Evilard-Macolin
L’Assemblée municipale d’Evilard-Macolin s’est déroulée en présence de 59 ayants droit. Ces derniers ont notamment approuvé, à une grande majorité, un important crédit d’engagement de 1,45 million de francs pour l’assainissement routier et des infrastructures de la rue End der Welt à Macolin. Le budget 2022, affichant un excédent de charges de 498 785 fr. au compte général, a également été validé par le Législatif communal.
 
La Ferrière
Les trois crédits demandés, soit un crédit d’engagement de 35 000 fr. pour l’aménagement d’un Colombarium et d’un jardin du souvenir au cimetière de La Ferrière, un second de 850 000 fr. relatif à la réfection des routes communales et un troisième de 3 millions 187 000 fr. pour la rénovation du collège et l’agrandissement de ce dernier en vue d’accueillir la crèche et l’Ecole à journée continue ont passé la rampe du Législatif de La Ferrière, bien que le dernier susmentionné ait suscité de longs débats lors de cette soirée. Comme le rapporte le maire, Bernard Tschäppät, les opposants ont notamment émis une certaine réserve quant à ce montant jugé trop important pour une commune de petite taille. Le budget 2022 a également été accepté par les 35 ayants droit présents. Celui-là affiche un excédent de dépenses de 204 000 fr. au compte général. Enfin, l’Assemblée s’est aussi prononcée en faveur du renouvellement de l’adhésion de la commune au Parc du Doubs.
 
Loveresse
Les 17 citoyens et citoyennes ayant participé à l’Assemblée communale, lundi soir, n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent, pour cette dernière séance de l’année, si ce n’est le budget, affichant un excédent de charges de 175 147 fr., et la modification du règlement tarifaire des eaux usées (taxes annuelles de base). Ces deux objets soumis au vote ont été approuvés à l’unanimité.
 
Sonceboz
Les 29 ayants droit présents à l’Assemblée ont suivi les propositions de l’Exécutif. Ils ont notamment approuvé le budget 2022 qui prévoit un excédent négatif de 141 704 fr. au compte général. La commune de Sonceboz est en outre la première à avoir donné son aval au crédit d’engagement de presque 1 million de francs pour l’agrandissement de l’école secondaire du Bas-Vallon. Pour rappel, la part lui incombant s’élève à 307 500 fr., soit environ 31% selon la clé de répartition. Les autres localités concernées par le projet, à savoir Corgémont Cortébert et Péry-La Heutte, se prononceront à leur tour, lundi prochain, lors de leurs séances respectives. Le Législatif a également validé, à l’unanimité, un second crédit de 200 000fr. pour la viabilisation du secteur Rond-Clos. La commune profitera ainsi du chantier de la nouvelle Coop pour réaménager ce quartier sous la nouvelle route, entre le géant orange et le géant jaune (La Poste). Autre point important: la conseillère municipale responsable des Bâtiments, Chantal Vaucher, a confirmé à l’Assemblée qu’une opposition a bien été déposée au Tribunal fédéral contre la future Maison de l’enfance et que la procédure suit son cours. Ce sera donc à la plus haute instance judiciaire du pays de trancher. Les autorités ont déclaré qu’elles gardaient malgré tout bon espoir pour la réalisation de ce projet visant à réunir l’Ecole à journée continue, la crèche ainsi que les trois classes enfantines dans un même bâtiment.
 
Villeret

 

Le menu de la dernière séance de l’année du Législatif de Villeret était plutôt léger, à l’instar de celui de la commune de Loveresse. Parmi les objets soumis au vote, les 28 ayants droit présents ont approuvé le budget 2022 affichant des finances équilibrées au compte général, ainsi qu’une modification à apporter au règlement sur le statut du personnel et les traitements. Le premier a passé la rampe à 27 voix contre une abstention et le second à l’unanimité.

Articles correspondant: Région »