Vous êtes ici

Patrimoine économique régional

L’historien Joël Jornod nommé responsable du CEJARE

Le Centre jurassien d’archives et de recherches économiques (CEJARE) a nommé l’historien Joël Jornod au poste de responsable de l’institution après le départ de Philippe Hebeisen qui souhaitait relever de nouveaux défis.

Sous la conduite de Joël Jornod dès la mi-octobre, le CEJARE poursuivra ses activités et renforcera ses liens avec le monde académique, mais s’apprête aussi à déployer ses prestations à Bienne, dans l’Arc jurassien et dans les régions industrielles. LDD

Docteur en histoire et en sociologie, Joël Jornod, âgé de 34 ans, dispose tant des compétences académiques et scientifiques requises que de l’expérience nécessaire, notamment au plan archivistique, pour assumer les différentes missions du CEJARE. Après avoir consacré ses recherches académiques à Louis Turban, horloger de La Chaux-de-Fonds, il s’est intéressé à la thématique, en pleine émergence, du commerce de détail et de la consommation, dans une thèse défendue en 2017. Bénéficiant d’une expérience de gestion de projet chez les éditions Alphil, il répond pleinement au profil déterminé pour conforter la position et la notoriété acquises par le Centre.

«Avec cette nomination, le CEJARE se dote d’un responsable ayant pour objectif principal de consolider le bon développement des dernières années pour lequel l’institution salue d’ailleurs la contribution de son ancien responsable», précise Patrick Linder, Président du CEJARE. Sous la conduite de Joël Jornod dès la mi-octobre 2017, le CEJARE poursuivra ses activités et renforcera ses liens avec le monde académique, mais s’apprête aussi à déployer ses prestations à Bienne, dans l’Arc jurassien et dans les régions industrielles qui souhaiteraient y recourir.

Basée à Saint-Imier, l’institution fondée en 2002 a pour but premier la préservation et la mise en valeur du patrimoine économique régional, notamment par la sauvegarde d’archives privées permettant la compréhension de ses spécificités. Plus de 60 fonds d’archives sont actuellement préservés par le CEJARE, grâce à sa mission d’utilité publique, et permettent de documenter la vie, le fonctionnement et le savoir-faire d’un grand nombre d’entreprises. Cette masse documentaire d’environ 900 mètres linéaires offre un aperçu représentatif du tissu industriel de l’Arc jurassien des 19e et 20e siècles. L'industrie horlogère et mécanique, la machine-outil et le décolletage y sont prédominants, mais d’autres secteurs moins classiques y sont aussi sauvegardés, comme le bâtiment, la fabrication de bicyclettes ou de meubles en acier. Le CEJARE offre également des prestations de services pour les entreprises dans le domaine de l’archivage, du classement d’archives historiques, de la valorisation de documents ou dans la recherche historique au service des entreprises et de leurs besoins.

COMM

Articles correspondant: Région »