Vous êtes ici

Abo

La Neuveville

Lumière sur l’énergie

Le Conseil général se réunit mercredi prochain et devra notamment se prononcer sur plusieurs crédits liés à l’éclairage public et l’alimentation électrique.

Les questions d’éclairage public et d’approvisionnement en électricité alimenteront les discussions lors de la prochaine séance du Conseil général de La Neuveville. archives Olivier Gresset

Par Marisol Hofmann

Le thème de l’énergie sera au centre des préoccupations de la prochaine séance du Conseil général neuvevillois, qui se réunira mercredi prochain, aux Centre des Deux Thielles, au Landeron. Les élus devront statuer sur plusieurs crédits concernant ce domaine. «Ce sont des projets qui vont dans le sens de la stratégie énergétique souhaitée par la Cité», commente Jacques Wenger, président de la Commission de l’équipement.
Le premier à l’ordre du jour  n’était pas prévu dans le catalogue des investissements de cette année. Il s’agit d’un crédit d’engagement de 355 000 fr. pour la mise en place d’une nouvelle station moyenne et basse tension au chemin des Prés-Guëtins 22 pour l’alimentation du quartier, que le Conseil municipal a préavisé favorablement. Suite à la construction de nouveaux immeubles dans cette rue, de nouvelles demandes d’alimentation électrique à grande puissance sont requises. «Elles sont arrivées en fin d’année, lorsque le plan financier avait déjà été établi», explique le conseiller municipal chargé du dossier.
Un crédit d’engagement pluriannuel (2021-2024) de 456 000 fr. sera également soumis au législatif pour le changement de l’éclairage public de la cité. Ce projet propose de remplacer les quelque 700 luminaires au mercure et sodium basse pression existants par de nouveaux équipés en LED, ce qui générerait une économie d’énergie non négligeable. «Au bout des quatre ans prévus pour l’assainissement de l’éclairage public, la consommation de la commune de La Neuveville sera réduite de 181 440 kWh, soit une économie de 43 544 fr. par année», peut-on lire dans le détail du projet du Conseil municipal, qui recommande d’ailleurs d’approuver cette demande également. Il est en outre prévu que ces luminaires soient de styles différents en fonction des quartiers.
 

Un crédit pour trois nouvelles bornes
Un projet similaire est proposé dans le cadre de la réfection partielle des infrastructures du réseau basse tension et de l’éclairage public de Saint-Joux et du chemin des Rives, qui passe notamment par le remplacement du câble de distribution d’énergie de la station transformatrice à la cabine de Saint-Joux, l’ajout d’une cabine de distribution ou, justement, le remplacement des luminaires existant par de nouveaux équipés en LED. Pour ce faire, un crédit de 150 000 fr. est demandé et devra être avalisé par le Conseil général.
Enfin, les élus devront se pencher sur l’achat de trois nouvelles bornes de rechargement pour voitures électriques pour lequel est prévu un crédit de 80 000 fr. Celles-là devraient être installées au chemin de Saint-Joux, à la place du Marché ainsi qu’à la rue du Lac. Pour rappel, La Neuveville en a posé une première à la promenade Jean-Jacques Rousseau pour deux véhicules.

Articles correspondant: Région »