Vous êtes ici

Abo

Tavannes: Le Royal

Mangerie, magie et... Gardi Hutter

Le Centre culturel Le Royal tient sa tête d’affiche pour son deuxième semestre

La clown Gardi Hutter, femme de scène complète, présentera «La couturière», un nouveau spectacle cousu de fil d’or. Stephan Bundi

Yves-André Donzé

Le Centre culturel Le Royal va boucler son année les doigts dans le nez. Le programme de sa 2e saison sera bourré de spontanéité avec des prestations de magie et d’illusion, de dégustation simultanée de chocolat, de vin et, pour le dessert, avec la tête d’affiche de la scène:  le retour de la clown Gardi Hutter.

Favoriser le transit

Voilà de quoi favoriser le transit du jazz au classique, du rock au spectacle de marionnettes en passant par les expos et les lectures. Le Royal reste à l’affût des plus belles promesses et confirmations régionales, nationales et internationales.

Du côté des finances, Le Royal peut respirer jusqu’en 2019. La présidente Evelyne Grillon a souligné hier devant la presse que Le Royal fait désormais partie des 13institutions d’importance régionales, et qu’à ce titre, toutes les communes participent au financement de la culture. «Le fait que nous soyons soumis aux contrats de prestations dès 2016 nous obligera à trouver une solution pour établir des statistiques, même pour le public sans réservation», précise-t-elle. Qu’importe d’où viennent les spectateurs, l’offre reste des plus alléchantes.

Aux côtés de la présidente, les porteurs de spectacles et de prestations du Royal tels que Simon Bertholet, Karim Dubugnon, Lionel Strahm, Fabienne Paratte (secrétaire) Caroline Gyger (pour la ludothèque) et Nicole Noverraz (pour la Bibliothèque régionale), ont manifesté hier un bel enthousiasme.

Pour la tête d’affiche, Ivan Vecchi (76 ans) a évoqué celle qu’il avait déjà présentée en 1999 lors de l’inauguration du Royal. Il présentera l’artiste pour la 4e fois. «C’est la toute dernière prestation que je présente sur la scène du Royal», a promis l’ancien animateur. Gardi Hutter, c’est la femme clown que les scènes internationales s’arrachent. Auteure, comédienne, voire chanteuse, elle débarque cette fois-ci avec son spectacle «La couturière».

Dans la bouffonnerie sérieuse, il faut mentionner aussi les antimagiciens Boris et Blake Eduardo avec «un spectacle de mentalisme et d’illusion, dans l’amour de l’absurde et du comique de situation», décrit le programme. «Accords de choc» est en outre l’intitulé d’une soirée dégustation des chocolats de Bernard Colomb (de Glovelier) et des vins d’Aurèle Morf (de Moutier) dans des modulations musicales d’Eva et Juliette Colomb (flûte traversière et violon). Côté humour, Tonton Pierrick astique les origines du rock’n roll. Pierrick Destraz est mis en scène par Antonio Troilo.

Jérôme et les garçons

Dans le cadre du festival transfrontalier Contes et Compagnie (Belfort, Jura, Jura bernois), Antonin Lang est le marionnettiste de la Compagnie «Une poignée d’images». Et c’est justement dans une effervescence d’images fortes qu’il raconte l’histoire de  Hansel et Gretel. Et puis, il y a le réservoir inépuisable de la musique de rock, de jazz, et de chansons qui se font et se défont à mesure que des nouvelles créations surgissent. Exemple: le troisième album de Climax, le dernier du Taignon-Québécois Vincent Vallat, le projet solo de Younès Grandjean, celui de la jeune violoniste Oana Schaffter, de la vallée de Tavannes. Et puis la prestation du Tavannois Jérôme Achermann et ses potes Yoann, Léandre et Florentin, qui évoluent  dans l’écurie M6 Music Label, à Paris.

Au sujet de la toute grande virtuosité, le violoniste suisse Alexandre Dubach et le guitariste Alexandre Kudryavtsev ouvriront très large le paysage de la musique classique. Ceci n’empêche nullement de planer en rose sur le rock psychédélique de Superfloyd. La chanteuse Edmée Fleury, qui a reçu le prix du Royal à la dernière Médaile d’or de la chanson, développera un bien curieux minimalisme.

Si l’on ajoute encore la jam, la soirée du Pistou et le solide programme de la Bibliothèque régionale et de la ludothèque, il y a vraiment de quoi se mettre sous la dent, se jeter dans les esgourdes et se saupoudrer les mirettes.

SA 5.9 Blake Eduardo, spectacle d’illusionnisme
VE 18.9 Climax, rock
Di 20.9 Hansel & Gretel, conte
SA.26.9 Vincent Vallat. Première partie: Oana Schaffter, chanson
VE 2.10 Arcadian, pop-rock
SA 17.10 Accords de chocs, soirée de dégustation chocolat & vin
DI 25.10 Dubach et Kudryatsev,  5 à 7 classique
VE 30.10 Superfloyd, rock psychédélique
SA 7.11 Ovale Trio, jazz
SA 14.11 Tonton Pierrick, conte musical et humoristique
SA 21.11 Gardi Hutter, humour
VE 27.11 Edmée Fleury, chanson
VE 4.12 Jam session
SA 5.12 Le rendez-vous du Pistou
VE 11- SA 19.12 Bande d’amateurs # 1, semaine de photos

A LA BIBLIOTHEQUE
JE 17.9 Antoine Rubin et José Gsell, rencontre-lecture
Je 22.10 André Bandelier, rencontre lecture
VE 13.11 Nuit du conte avec Arôme Rouge

Voir aussi www.leroyal.ch

Articles correspondant: Région »