Vous êtes ici

Abo

Corgémont

Mecque de la machine agricole

Le garage Kocher & Cie SA fête ses 60 ans, ce week-end, et invite la population à découvrir son nouveau hangar et profiter de diverses animations.

Jean-Pierre Kocher et son épouse, Monique, Trudi et Eric Kocher (de g. à d.) travaillent en famille dans le garage que le dernier nommé a fondé en 1960. ldd
Par Sébastien Goetschmann
 
Samedi et dimanche, Kocher & Cie SA organise des journées portes ouvertes pour marquer les 60 ans d’existence de l’entreprise, âge officiellement atteint l’an dernier. L’occasion de revenir sur l’histoire de ce commerce de Corgémont spécialisé dans la vente de machines agricoles.
 
C’est en 1960 qu’Eric et Ernest, fils d’agriculteurs, fondent l’entreprise Kocher Frères. Passionnés de mécanique, ils s’installent, dans un local loué à l’écart du village, pour vendre et réparer tous types de véhicules et appareils agricoles. «A l’époque, le métier était celui de maréchal-forgeron», se remémore Eric Kocher. «Nous vendions d’ailleurs des machines en bois destinées à être tractées par des chevaux», ajoute-t-il.
 
L’entreprise se développe ensuite rapidement et propose, en plus des tracteurs Bucher ou Fahr, du matériel pour l’entretien d’espaces verts, comme des tondeuses et des tronçonneuses. En 1963, les deux frères achètent une ancienne ferme en bordure de la route cantonale, là où le garage se situe actuellement, Grand’Rue 65. «Nous avions déjà l’intention d’y construire un jour notre propre atelier», assure Eric Kocher. Le commerce se diversifie ensuite avec la vente de transporters, tracteurs compacts, balayeuses, etc., tout spécialement destinés aux voiries communales.
 
 
Impulsion dramatique
C’est, malheureusement, une tragédie qui a précipité le déménagement de l’entreprise familiale. Le 22 juillet 1970, l’atelier est totalement anéanti par une violente explosion dans laquelle Ernest Kocher est gravement brûlé, tout comme un autre collaborateur. «Hélas, un mois après cet accident, Christian Wyssen est décédé des suites de ses blessures», soupire notre interlocuteur.
 
L’année suivante, la ferme est transformée pour accueillir, sur plus de 650 m², un atelier de réparation et un bureau. «Cela a été très difficile de repartir de zéro et c’est à force de travail que nous avons pu nous relever.»
 
La société – qui a changé de raison sociale en 2019 pour devenir une SA – a encore ajouté une corde à son arc en devenant concessionnaire de la marque HSM machines forestières pour toute la Suisse romande. Surtout, la famille Kocher a vu, en plus de 60 ans, le métier et principalement la technologie qui équipe les véhicules subir une évolution drastique. «Actuellement, il est possible grâce au GPS de programmer une machine avec une précision de 2,5 cm», s’exclame Jean-Pierre Kocher, fils d’Eric, qui est propriétaire de l’entreprise avec son épouse, Monique, depuis 2014.
 
Plus récemment, la société a construit un nouveau hangar, qui sert d’entrepôt et de hall d’exposition et qui sera officiellement inauguré ce week-end. Aujourd’hui, Kocher &Cie SA emploie 15personnes et forme deux apprentis à la profession de mécanicien sur machines agricoles.
 
 
Le programme du week-end
Présentation et exposition de véhicules, cantine et bar, musique et animations pour les enfants. Samedi 23 octobre, dès 10h, orchestre à 20h. Dimanche 24 octobre, de 10h à 17h.  Les personnes venant le dimanche avec un véhicule acheté chez Kocher se verront offrir le repas.

Articles correspondant: Région »