Vous êtes ici

Abo

Musique

Michael Lonsdale en guest star

L'acteur français Michael Lonsdale, le baryton Christian Immler et le pianiste Christian Zacharias ont tous répondu présent à l'appel des Estivales musicales qui se dérouleront à Bienne et dans le Jura bernois en août et en septembre.

Photo ldd

Que la 8e édition des Estivales musicales ne déroule ses fastes qu’à partir du mois d’août n’a pas empêché son directeur artistique Thierry Ravassard de s’enthousiasmer au plus haut point en dévoilant ses têtes d’affiche. Et on le comprend, puisqu’il a réussi à faire venir à Bienne et dans le Jura bernois pas moins de trois très grosses pointures.  «Nous proposons une programmation de très haut niveau, notamment grâce à la venue d’un des meilleurs pianistes actuels au monde Christian Zacharias, de l’acteur Michael Lonsdale – qui a notamment joué dans «Des hommes et des dieux» et «Le nom de la rose» – et du baryton allemand Christian Immler», a détaillé hier le directeur artistique en présentant le programme du festival.

Le festival, qui se tiendra du 23août au 8 septembre, a toujours pour vocation de faire vivre la musique de chambre dans des lieux adaptés: les églises de la région. La volonté de Thierry Ravassard est aussi de procéder à un mélange des genres et de faire se rencontrer les fans de musique contemporaine et ceux de musique classique. «Cette idée de mélange sera déjà présente le 23 août, lors de la grande fête inaugurale à laquelle seront invités des groupes des plus hétéroclites. Le public appréciera donc de la schwyzoise, du cor des Alpes, des cuivres ou encore du jodel, tout en partageant un repas convivial, indique-t-il. Ce sera aussi le cas lors de la venue de Michael Lonsdale qui lira un texte contemporain, alors que l’Ensemble vocal de Lausanne l’accompagnera par des musiques sacrées.»

Le directeur a voulu accentuer l’ancrage régional de cette 8e édition: «Nous accueillons l’Ecole de musique du Jura bernois (EMJB), les percussionnistes d’Usinesonore ainsi qu’un chœur d’enfants de l’école de Reconvilier. C’est la première fois que des enfants se produiront en concert dans notre festival. Ils ont travaillé toute l’année, coachés par Philippe Krüttli, directeur de l’EMJB. Ils interpréteront un conte musical écrit spécialement pour le festival.»

Tous les détails dans notre édition de vendredi.
 

Articles correspondant: Région »