Vous êtes ici

Abo

Moutier

Mille élèves mettent leurs baskets

Les écoles se mobiliseront pour l’association ELA le 28 mai

Marcos Rodriguez, Juliane Kouyoumdjian, Monia Koenig, Pierre-Yves Monnin et Pascal Priamo œuvrent à l’organisation de l’action du 28 mai. C.Bürki

Catherine Bürki

La jeunesse prévôtoise transpirera pour la bonne cause le jeudi 28 mai. L’ensemble des élèves des écoles enfantines, primaires et secondaires de la cité prévôtoise prendront en effet part à l’opération de solidarité «Mets tes baskets et bats la maladie» de la bien connue association ELA. Au total, ce ne sont pas moins de mille écoliers qui mouilleront le maillot pour récolter des fonds au profit de ladite association active dans la lutte contre les leucodystrophies, maladies génétiques orphelines dégénératives.

Selon le principe de l’opération, les écoliers prévôtois auront pour mission de trouver des sponsors prêts à parrainer les efforts qu’ils seront amenés à faire le 28 mai.

«Chaque élève dispose de dix feuillets de parrainage à distribuer et il revient aux enseignants de choisir les activités auxquels ils devront s’adonner», indique Pascal Priamo, directeur d’ELA Suisse, qui précise que «les actions menées dans les écoles sont la principale source de financement qui permet à ELA d’aider les enfants malades et leurs familles ainsi que de soutenir la recherche médicale».

Un record à battre?

Ainsi unis pour mener à bien cette action de solidarité, les directions des écoles obligatoires de Moutier ont choisi de profiter des infrastructures sportives dont dispose la ville. «Pour coller au mieux au thème ‹Mets tes baskets›, nous avons tout de suite pensé au Parcours pédestre prévôtois», explique Pierre-Yves Monnin, directeur de l’école secondaire.

La totalité des quelque 1000 élèves s’élancera ainsi le 28 mai, ou le 9 juin en cas de mauvais temps, sur cette boucle de 10 km faisant le tour de la cité prévôtoise. Tous, oui, mais pas en même temps, signale Monia Koenig, directrice adjointe des écoles primaires. «Mille personnes d’un coup, ça aurait fait beaucoup, fait-elle remarquer. Nous avons donc fait deux groupes, ce qui permet aussi d’avoir des rythmes adaptés aux élèves selon leur âge.»

Ainsi, les écoliers scolarisés de la 1re année Harmos à la 6H n’effectueront qu’une partie du chemin pour ensuite prendre part à diverses activités à la place de sport et au terrain de foot.

Du côté des plus grands, soit des 7H-11H, il s’agira alors d’effectuer la boucle dans son entier. Toutefois, signalons que si la majorité a choisi de le faire façon balade, quelque 150 écoliers le feront au pas de course et s’adonneront ensuite à d’autres activités à la halle Polysport.

«Même si une partie des élèves a choisi une formule plus sportive, l’idée reste bel est bien de mettre l’accent sur l’esprit de solidarité et non pas sur la compétition», signale Monia Koenig, qui précise d’ailleurs que les jeunes ont au préalable été sensibilisés à la problématique des leucodystrophies, notamment par les fameuses dictées d’ELA. Et Pascal Priamo d’ajouter que les dons sont récoltés avant le 28 mai et que «les sommes allouées ne sont donc pas liées à la performance réalisée par l’élève».

S’agissant encore du programme du 28 mai, signalons qu’une petite cérémonie viendra clôturer la journée aux alentours des 15h. A cette occasion, plusieurs membres des autorités municipales et de l’Instruction publique du canton de Berne s’exprimeront.

Notamment de la partie, la maire de Moutier Maxime Zuber et le chef de la section francophone de l’Office de l’enseignement préscolaire et obligatoire, du conseil et de l’orientation Stève Blaesi chausseront par ailleurs eux aussi leurs baskets pour effectuer le Parcours pédestre prévôtois en compagnie des écoliers. «Notre association peut aussi compter sur le parrainage de nombreuses personnalités publiques au travers de la Suisse. Un invité surprise sera ainsi probablement de la partie», glisse encore Pascal Priamo.

Enfin, les festivités se termineront en beauté avec une photo de groupe prise par un drone et la remise des dons récoltés à l’association ELA. Une idée de la somme qui sera réunie? «Pas vraiment mais au vu du nombre de participants, on peut espérer battre des records», se réjouit Pascal Priamo qui souligne qu’avec les 1000 écoliers de Moutier, «cette action sera pour ELA la plus grande de toutes celles déjà réalisées dans l’Arc jurassien».

Articles correspondant: Région »