Vous êtes ici

Canton de Berne

Mission: héberger rapidement des requérants d'asile

Des structures d’hébergement temporaires devrait voir le jour dans le canton de Berne afin d’offrir 500 places aux requérants. Le canton compte sur l’aide des communes

Le canton cherche à mettre en place de nouveaux lieu d'hébérgement, la photo montre un centre de réfugier du canton de Neuchâtel. Keystone

(cpb) A court terme, il y a besoin de 500 places d’hébergement pour des requérants d’asile dans le canton de Berne. Ce chiffre pourrait augmenter fortement à moyen terme en raison des évolutions qui se dessinent. La Direction de la police et des affaires militaires (POM), l’Association des communes bernoises (ACB) et le Directoire des préfectures sont unanimement convaincus que ce besoin ne pourra être couvert que si le canton et les communes collaborent rapidement, dans un esprit de partenariat et dans l’idée de trouver des solutions.

L’intention du canton de mettre en place des centres d’hébergement temporaires de grande taille s’étant heurtée à l’opposition des communes, on analyse désormais la possibilité d’atteindre le but visé en proposant des structures plus petites. Cette nouvelle orientation coûtera vraisemblablement plus cher parce que la prise en charge de requérants d’asile sur plusieurs sites mobilisera davantage de ressources. L’organe du canton compétent pour ces dépenses devra les autoriser.

Le canton s’appliquera à informer désormais les communes en temps utile et de manière exhaustive sur son action en matière de répartition des demandeurs d’asile. En outre, toutes les questions qui se poseront –notamment concernant la sécurité publique, l’intégration scolaire et sociale, l’admissibilité des sites d’hébergement au regard de la législation sur les constructions et sur l’aménagement du territoire, etc. – seront traitées par un groupe de pilotage (task force).

Des procédures standardisées seront mises en place pour offrir aux communes la meilleure assistance possible. Les préfets joueront un important rôle d’interface entre le canton et les communes dans la recherche de sites d’hébergement.

En contrepartie, le canton attend des communes qu’elles le soutiennent dans la recherche de possibilités d’hébergement appropriées et qu’elles lui présentent des offres spontanées. Il a retiré des décisions qu’il avait prononcées à l’encontre de cinq communes et ne souhaite pas recourir à la contrainte. Mais le problème n’est pas résolu pour autant. Les communes doivent elles aussi apporter leur contribution pour faire face à la situation très tendue qui règne actuellement dans le domaine de l’asile.

Articles correspondant: Région »