Vous êtes ici

Abo

Passeport-vacances

Nature et animaux ont la cote

Une très bonne cuvée pour l’édition 2017.

L’activité du Passeport-Vacances proposée par les chasseurs de la confrérie Saint-Hubert du Grand Val a connu un joli succès. Photo: LDD

Jeremy Jaquet

Le Passeport-Vacances Jura bernois s’est conclu vendredi dernier après cinq jours d’activités. Malgré une météo parfois boudeuse, le bilan est excellent, les organisateurs sont ravis et les jeunes – environ 950 cette année – au rendez-vous. «Une aventure inoubliable pour tous les participants», «du soleil plein les yeux», voici le style de commentaires qui émanent de part et d’autre. Avec de belles innovations, entre autres informatiques, le Passeport Vacances est prêt à repartir pour l’année 2018.

S’il est vrai que la semaine du Pas-Vac Jura bernois a été une fière édition, le temps n’a pas été constamment des plus clément. Trois jours de météo incertaine ont conduit à l’annulation de six activités en plein air, de mercredi à vendredi.
 Parapente, plongée, trottinette à Mont-Soleil ont été, entre autres, les victimes des conditions météorologiques peu propices au bon déroulement de ses activités.
    
Plus de 100 activités
Mais que sont six annulations, en regard des 105 autres activités qui se sont correctement déroulées sur cinq jours? Selon Joël Bouchat, secrétaire du Pas-Vac Jura bernois, c’est sans grande surprise que les animations avec les animaux et la nature ont été les plus plébiscitées, à l’image de ces jeunes qui ont suivi, malgré la pluie, les chasseurs de la Confrérie Saint-Hubert du Grand Val, très motivés à l’idée de leur faire découvrir les beautés de la faune et de la flore... avec leurs cinq sens, et non à travers la lunette de leurs fusils, évidemment.

«Dix-huit activités autour de la nature ont été organisées. Ce qui plaît, ce sont notamment celles avec des chevaux, des lamas ou des chameaux, que les enfants peuvent monter», raconte le secrétaire.
Autre secteur privilégié par un large public, celui des divertissements hors du commun, tels que laser game, karting, accrobranche... Des activités qui procurent des sensations fortes et qui sont parfois difficiles à organiser en dehors du Passeport Vacances, comme par exemple le vol en hélicoptère.

Une brochure spéciale ados
«Malgré de grandes tendances générales, il est difficile de prévoir ce que les jeunes vont choisir. Souvent, ce qui a plu une année, ne plaira plus la suivante», estime Joël Bouchat.

Parmi les nombreuses innovations de l’édition 2017, une brochure spéciale ados a été créée Son objectif: proposer des activités spécifiques aux jeunes de 14 à 16 ans, souvent refroidis à l’idée de passer une après-midi entourés de juniors...

 C’est en tout cas le constat que tirent Joël Bouchat et ses collègues du Pas-Vac en discutant avec des adolescents. En dépit de cet effort, ils semblerait que les 14-16 ans occupent leurs vacances autrement qu’avec le Pas-Vac, puisque, sur les 12 activités annulées faute de monde, la moitié était destinée aux ados.Pour la première fois dans l’histoire du Passeport Vacances Jura bernois, les enfants et leurs parents ont eu aussi accès aux activités via une plateforme web. Une mini-révolution au niveau des inscriptions, qui va de pair avec l’instauration d’une «bourse aux places», qui permet de s’inscrire une semaine après le délai, aux animations manquant encore de participants.

De quoi dynamiser, si besoin était, une véritable institution des vacances d’été.

Articles correspondant: Région »