Vous êtes ici

Abo

Le Noirmont

Nouveau record au Chant du Gros

C’est un nouveau record de fréquentation qu’annoncent les organisateurs du Chant du Gros.

Le public (ici, lors du concert de Florent Pagny jeudi soir) a répondu présent en masse pour cette 27e édition du Chant du Gros. Photo: bist/Stéphane Gerber

Par Nicolas Heiniger

Selon leurs estimations, entre 42000 et 45000 personnes ont foulé le champ du Gros Louis entre jeudi et samedi pour cette 27e édition, sold out avant l’ouverture des portes. «Nous sommes au maximum de notre capacité d’accueil», selon Gilles Pierre, programmateur et directeur de la manifestation noirmonnière.

Au Chant du Gros, les enfants ne paient pas, mais ils sont désormais comptés grâce à un système de bracelets. Ainsi, Gilles Pierre indique que 800 enfants étaient présents jeudi soir, «alors qu’ils ont l’école le lendemain», sourit le boss. Nul doute qu’ils étaient bien plus nombreux encore vendredi et samedi.

Samedi justement, les Ivoiriens de Magic System sont montés les premiers sur la Sainte Scène. «L’ambiance tropicale, ce n’est pas seulement dehors mais aussi sur scène», annonce Gilles Pierre avant leur concert. Le groupe n’a pas ménagé ses efforts pour faire danser le public. «Après un concert de Magic System, plus besoin d’aller à la salle de gym. On va brûler toutes les calories de la semaine, ce soir», a lancé le chanteur.

Un triomphe pour Kyo
Moins démonstratif, Bernard Lavilliers a distillé son répertoire entouré de talentueux musiciens, avant de céder la place au concert le plus attendu de la soirée, celui de Kyo. Le public pressé sous le chapiteau a repris en chœur une bonne partie des textes du groupe français, en particulier «Dernière danse».

Remplaçant Shaka Ponk, Parov Stelar a été le dernier groupe à se produire sur la Sainte Scène. Leur fusion entre electro et jazz manquait un peu de finesse, mais elle a eu le mérite de faire danser les festivaliers.
A noter également de belles surprises au P’tit du Gros, comme les duos instrumental et explosif Nuclear Navels et, dans un style beaucoup plus calme, Marey.

Côté infirmerie, l’édition 2018 a été plutôt chargée. Entre 150et 200personnes sont passées entre les mains expertes du staff médical, que ce soit pour des malaises, des surdoses d’alcool ou divers petits bobos. L’équipe est également intervenue pour quelques hypothermies au camping. Sur les trois soirs, cinq personnes ont dû être évacuées vers un hôpital.

Articles correspondant: Région »