Vous êtes ici

Abo

Bienne

Nouveau rendez-vous pour les seniors

Les seniors ont rendez-vous le lundi matin à la Haus pour Bienne pour échanger, mener des projets ou juste boire un café.

Photo archive Matthias Kaeser

Marjorie Spart

Pol Prizreni a tout de suite été emballé par l’espace offert aux aînés à l’infoQuartier de Mâche. A tel point qu’il a décidé de reproduire ce concept au centre-ville. Plus précisément dans la Haus pour Bienne. Il faut dire que Pol Prizreni dirige le service de visite et d’accompagnement de l’office régional de la Croix-Rouge et qu’il est habitué à accompagner régulièrement des seniors. Ce service de visite de la Croix-Rouge vise à rompre la solitude des personnes âgées isolées. «Créer au centre-ville un rendez-vous hebdomadaire pour les seniors va totalement dans le même sens», plaide-t-il, convaincu que la demande est tout aussi accrue dans cette partie de la ville.

Tous les lundis matin, les seniors et les bénévoles de tous types peuvent donc échanger à la Haus pour Bienne. Si le but premier est de faire se rencontrer les personnes isolées pour partager un moment de convivialité, l’instigateur de ce nouveau rendez-vous hebdomadaire ne cache pas qu’il espère créer une certaine émulation entre les convives. «Oui, j’aimerais beaucoup que des projets voient le jour et soient portés par les participants eux-mêmes. A l’image de ce qui se fait à Mâche», précise-t-il. Et de mentionner qu’une retraitée qui fréquente déjà la Haus pour Bienne a émis le souhait d’organiser des sorties, «l’idée est de faire des excursions dans différentes villes, dans des musées ou à la montagne, mais en groupe», décrit Pol Prizreni.

Plateformes autogérées
Si ce dernier est présent chaque lundi depuis le début de l’année, il souhaite que ces cafés-seniors deviennent largement autogérés. «Nous pouvons offrir un petit soutien logistique pour, par exemple, créer des flyers pour certains projets. Mais nous ne pouvons pas financer les projets», relève-t-il. D’ailleurs, ces cafés-seniors ne sont possibles que parce que la salle dans la Haus pour Bienne est gratuitement mise à disposition. «Cette gratuité s’étend également à la participation à ces cafés. Les boissons sont aussi offertes», se réjouit le responsable.

Ces cafés-seniors de la Croix-Rouge ont démarré en janvier et rencontrent déjà un certain succès, même si Pol Prizreni commence seulement à en faire une plus large publicité. «J’ai prioritairement mobilisé les bénévoles du service d’accompagnement de la Croix-Rouge. Il convient maintenent de faire connaître cette offre à un plus large public.»

Les premiers échos de ces rencontres sont plutôt positifs. «Nous avons le soutien d’autres associations en lien avec les retraités et qui ont parlé de nous à leur réseau», se réjouit le responsable. Et d’ajouter que ces associations étaient même venues débaucher quelques bénévoles pour les embrigader dans d’autres domaines. «C’est une bonne chose de se diversifier!», assure Pol Prizreni.

Le responsable espère encore recevoir un feed-back de la Ville voire quelques encouragements, puisqu’il exporte un concept qu’elle a elle-même développé. Mais sa plus grande attente est que la fréquentation du café augmente et que les retraités se permettent  d’apporter leurs idées et de mener à bien les projets qui leur tiennent à cœur.

Informations auprès de la Croix-Rouge: 032 329 32 78

Articles correspondant: Région »