Vous êtes ici

Emploi

Nouvelle baisse du chômage

Le nombre de chômeurs a diminué en mars dans le canton de Berne (-731 personnes, à 10 817). Le taux de chômage a régressé de 2,1 à 1,9% (Suisse : de 2,7 à 2,5%).

Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin de main-d’œuvre croissant dans la construction. Photo: K-archives

Le recul du chômage en mars est dû en grande partie à des fluctuations saisonnières. Dans la construction, l’augmentation de la demande a entraîné un net fléchissement du nombre de chômeurs. Le chômage diminue aussi dans les autres branches.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage a légèrement fléchi par rapport au mois précédent. D’après les calculs du beco Économie bernoise, son taux est passé de 1,9 à 1,8% en mars (lire les explications dans l’encadré).

Le taux de chômage s’est contracté dans huit des dix arrondissements administratifs ; il a augmenté dans ceux de Frutigen-Bas-Simmental et de Haut-Simmental-Gessenay. Le taux varie entre 1,0% (Frutigen-Bas-Simmental) et 2,9% (Bienne). Il atteint 2,6% dans le Jura bernois.

Fin mars 2019, le canton de Berne comptait 1259 chômeurs de moins qu’à la même période de l’an dernier.

Émanant essentiellement de l’industrie, 6 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 129 personnes (contre 4 demandes pour 36 personnes en février).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques

Articles correspondant: Région »