Vous êtes ici

Emploi

Nouvelle baisse du chômage

Le nombre de chômeurs a diminué en avril dans le canton de Berne (-725 personnes, à 10 092). Le taux de chômage a régressé de 1,9 à 1,8% (Suisse: de 2,5 à 2,4%). Cette contraction s’explique en grande partie par un besoin accru de main-d’œuvre dans la construction. Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage est resté stable.

Fin avril 2019, le canton de Berne comptait 678 chômeurs de moins qu’à la même période de l’an dernier. Photo: K-Archives

Le recul du chômage en avril est dû à des effets saisonniers. Dans la construction, l’augmentation de la demande a entraîné un net fléchissement du nombre de chômeurs. Celui-ci est resté stable ou a baissé dans toutes les autres branches.

Corrigé des variations saisonnières, le chômage n’a pas bougé par rapport au mois précédent, à 1,8% en avril.

Le taux de chômage s’est contracté dans neuf des dix arrondissements administratifs. Il a progressé uniquement dans le Haut-Simmental-Gessenay, en raison du fléchissement saisonnier de la demande dans le secteur du tourisme. Le taux varie entre 1,0% (Frutigen-Bas-Simmental) et 2,7% (Bienne). Il atteint 2,4% dans le Jura bernois.

Fin avril 2019, le canton de Berne comptait 678 chômeurs de moins qu’à la même période de l’an dernier.

Émanant essentiellement de l’industrie, 12 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 265 personnes (contre 6 demandes pour 129 personnes en mars).

Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.

CBE

Articles correspondant: Région »