Vous êtes ici

Canton de Berne

Nouvelles règles pour l’enregistrement des chiens

Des modifications de l’ordonnance sur la protection des animaux et les chiens ainsi que de l’ordonnance sur les épizooties ont été approuvées par le gouvernement bernois.

Un accès limité à la banque de données sur les chiens pourra être accordé à des organisations de protection des animaux, des refuges et des vétérinaires pour leur permettre d’identifier les animaux trouvés et de les rendre à leur propriétaire. Photo: LDD

Le gouvernement bernois a approuvé des modifications de l’ordonnance sur la protection des animaux et les chiens ainsi que de l’ordonnance sur les épizooties, selon lesquelles les détenteurs et détentrices de chiens devront être enregistrés par leur commune de domicile.

En outre, lors de la perception de la taxe sur les chiens, la commune pourra vérifier si le détenteur ou la détentrice dispose d’une assurance-responsabilité civile et prendre les mesures nécessaires si tel n’est pas le cas. Les exceptions à l’interdiction des sorties de chiens en groupe ont également été revues. Les conditions nécessaires à l’obtention d’une autorisation sont définies de sorte que seuls les détenteurs et détentrices de chiens suffisamment formés et expérimentés puissent sortir un groupe de chiens.

Les formations et les autorisations devront être enregistrées dans la banque de données centrale sur les chiens. Ainsi, la Police cantonale et la commune pourront procéder à des contrôles.

Enfin, un accès limité à la banque de données sur les chiens pourra être accordé à des organisations de protection des animaux, des refuges pour animaux et des vétérinaires pour leur permettre d’identifier les animaux trouvés et de les rendre à leur propriétaire.

COMM

Articles correspondant: Région »