Vous êtes ici

Lyss

Pas de deuxième centre fédéral pour les requérants d’asile

Le Conseil-exécutif du canton de Berne s’oppose à la création d’un deuxième centre fédéral pour requérants d’asile à Lyss.

Photo: Archives

Le site de la place d’armes et de la caserne ne répond pas aux objectifs du plan sectoriel Asile et au plan directeur, et doit donc être exclu, affirme le Conseil exécutif du canton de Berne dans sa réponse à la consultation.

Dans sa prise de position, le gouvernement bernois approuve le plan sectoriel Asile sur le fond. Il demande toutefois des informations complémentaires sur les critères pour le choix du site. Le Conseil-exécutif s’étonne que la Confédération prévoie deux structures d’hébergement pour requérants d’asile dans l’agglomération de Lyss. Du point de vue du canton de Berne, cela va à l’encontre de l’objectif consistant à répartir les infrastructures d’asile de manière équitable.

Le site de la place d’armes et de la caserne est important pour l’urbanisation de Lyss car la commune, entourée de surfaces d’assolement, doit se développer vers l’intérieur. Cet emplacement serait donc idéal pour construire un ensemble résidentiel. Dans la conception régionale des transports et de l’urbanisation contraignante pour les autorités, l’association seeland.biel/bienne a désigné le site comme secteur prioritaire pour l’extension du milieu bâti présentant un potentiel de restructuration et de densification. Selon le Conseil-exécutif, la Confédération n’a pas suffisamment pris en compte ces aspects. Il exige qu’elle réexamine la variante impliquant un seul centre fédéral pour requérants d’asile plus grand à Kappelen. COMM

Articles correspondant: Région »