Vous êtes ici

Abo

Moutier

Pas de stade luxueux, mais adapté aux besoins

Les travaux de rénovation sont en cours au stade d’athlétisme Henri-Cobioni. La piste ne mesurera pas 400 m, comme le demandait une motion.

Les travaux, estimés à 895000 francs, ont commencé il y a près d’un mois et se termineront dans le courant du mois d’août. Photo: Stéphane Gerber

Par Aude Zuber

Un chantier, et  non des moindres, est en cours au stade d’athlétisme Henri-Cobioni, à Moutier. Les travaux de rénovation ont commencé le mois dernier. Francis Pellaton n’aura donc pas eu gain de cause. Sa motion, intitulée «Le gel du début des travaux de rénovation du Stade Henri-Cobioni», demandait au Conseil municipal d’étudier la possibilité d’intégrer la place de sport dans le complexe du stade de Chalière pour disposer de davantage de place.

Le Bureau du Conseil de ville a jugé la motion irrecevable lors de sa séance du 4 mars dernier. «Le délai référendaire n’a pas été respecté», précise Valentin Zuber, conseiller municipal, responsable des Travaux publics et Bâtiments.

L’élu autonomiste indique que la réflexion a déjà été menée il y a plusieurs années. «Nous n’avons pas retenu cette option pour plusieurs raisons. Mais cette solution n’a jamais paru pertinente», déclare-t-il.

Distance contestée
Le plus grand désaccord concerne la distance de la piste. Le signataire dénonce les quelque 300 m de prévu. «Cette distance empêchera l’organisation de meetings d’athlétisme au niveau régional ou cantonal. Cet anneau ne permettrait d’enregistrer aucune performance sur des distances de plus de 100 m», relève Francis Pellaton dans son intervention parlementaire.

Pour Valentin Zuber, une telle infrastructure serait un luxe. «Nous avons sollicité le club d’athlétisme de Moutier pour connaître ses besoins. Il n’a pas jugé cela nécessaire.»

De plus, l’élu rappelle qu’un stade homologué pour les concours se trouve à Delémont, situé à la Blancherie, soit à dixminutes de Moutier.

La priorité est donnée à la remise en état de l’infrastructure sportive. «Au fil du temps, les pistes sont devenues bosselées et des parties glissantes, ce qui est à la limite dangereux. Les entreprises engagées sur ce projet vont donc remédier à cette situation», explique-t-il.

Ces travaux sont aussi l’occasion d’ajouter deux pistes rectilignes. Le stade n’en comptera plus quatre, mais six. «Il sera ainsi possible d’organiser des courses de sprint.» Concernant les couloirs courbés, leur nombre restera à quatre.

Coûts sous contrôle
Les coûts des travaux sont estimés à 895000 francs. «Conjointement avec le maître d’ouvrage, les services des Bâtiments et des Finances veillent au suivi du chantier et des dépenses qui y sont liées. A l’heure actuelle, nous respectons le budget», assure Valentin Zuber.
A la mi-août déjà, les Prévôtois pourront réinvestir les lieux et les sportifs s’entraîner à nouveau. «Les utilisateurs gagneront en confort», conclut-il.

Une entreprisede confiance
Baséeà Rossens (FR), l’entreprise Realsport SA a remporté l’appel d’offres. «Il n’y avait que deux entreprises en lice pour ce marché public. Il faut dire qu’il n’y en a peu qui sont spécialisées dans l’aménagement de sport et de loisirs», indique Marco Fernandez, chef du Service des bâtiments.

La commune de Moutier a déjà mandaté l’entreprise Realsport. «Elle a notamment réalisé les travaux de la salle de gymnastique de l’école primaire de Chantemerle», relève Marco Fernandez, chef du Service des bâtiments.

Elle déléguera certaines tâches à d’autres PME, notamment régionales. «L’entreprise prévôtoise Christian Kropf SA s’occupera, par exemple, du raccordement au réseau électrique du stade», ajoute-t-il.

Articles correspondant: Région »