Vous êtes ici

Abo

Bienne

Pas d'inquiétude sur le niveau du lac

Malgré l’abondance des pluies de ces derniers jours, le niveau du lac de Bienne n’a pas atteint son seuil d’alerte

photo mas

Marjorie Spart

La Suze lèche presque les rebords de son lit. Et son débit est tumultueux jusqu’à son arrivée dans le lac. On s’attend à découvrir un lac au plus haut. Pourtant, «nous sommes loin de notre niveau d’alerte», confie le préfet Philippe Chételat. «Nous envoyons un sms d’avertissement lorsque le niveau est à 429,95m. Actuellement, il n’est qu’à 429,54 (réd. hier à 16h30). Et les pluies devraient s’estomper selon MétéoSuisse.» Pourtant, le lac a gagné 45 cm depuis jeudi, où il affichait un niveau à 429,05m. Le préfet de Bienne relève que les écluses de Port étaient récemment ouvertes au maximum pour permettre au lac de se vider, mais qu’elles se sont refermées au vu de la grande quantité d’eau rejetée dans l’Aar par l’Emme. Une décision qui permet d’éviter que l’Aar ne déborde.

Aucune mesure n’est prise pour l’instant en vue d’une éventuelle crue du lac. «Je recommande toutefois à la population d’être vigilante, de contrôler les caves et d’installer des pompes ou des sacs de sable aux endroits qui pourraient être inondés», indique Philippe Chételat.

S’il n’est pas inquiet pour le moment, le préfet se dit étonné de l’abondance des précipitations: «Normalement, les problèmes de crues se présentent à la fonte des neiges. C’est surprenant de devoir surveiller le niveau du lac déjà en janvier.»
Interrogé par Canal 3, le météorologue Lionel Fontana confie que les tempêtes qui ont balayé la Suisse en début d’année n’ont rien d’anormal: «Ces tempêtes se forment quand le contraste des températures entre le pôle nord et les tropiques est le plus important.»

Articles correspondant: Région »