Vous êtes ici

Abo

Votation du 18 juin

Pas question d’ouvrir l’actionnariat d’HJB SA

Quel que soit le résultat, Berne ne veut pas de planification hospitalière commune avec le Jura.

Pour le gouvernement, une planification hospitalière commune au Jura et au Jura bernois est exclue. A-Stéphane Gerber

L’Hôpital du Jura bernois SA prospère dans les conditions actuelles. Quelle que soit l’issue de la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier, le 18 juin prochain, le canton de Berne n’envisage pas de soumettre le Jura bernois à une planification hospitalière commune avec un autre canton. L’avis de droit réalisé sur demande expresse des autorités prévôtoises, jurassiennes et bernoises montre clairement que cette piste n’est pas réaliste. Il n’est pas non plus question d’ouvrir l’actionnariat d’HJB SA.

La Délégation du Conseil exécutif pour les questions jurassiennes (DAJ) a tenu à expliciter hier sa position au sujet de l’avenir de l’hôpital de Moutier, au lendemain de la publication des résultats prometteurs de l’Hôpital du Jura bernois SA. Si les conditions ne changent pas, HJB SA peut envisager l’avenir avec confiance. Les perspectives de développement qu’il a présentées sont convaincantes et le rapprochement en cours avec l’entreprise hospitalière psychiatrique Réseau santé mentale SA assurera durablement à la population jurassienne bernoise une offre de soins conformes aux besoins, à un coût avantageux.

Des solutions pour l’avenir d’un site hospitalier ne peuvent pas se fabriquer en quelques semaines. L’avis de droit du professeur Bernhard Rütsche met en évidence des risques pour la pérennité de l’hôpital de Moutier si le corps électoral de la ville décide de changer de canton. Cette expertise fondée a été établie à la demande des autorités de la ville de Moutier et des cantons de Berne et du Jura.

Pas de nouveaux actionnaires pour HJB SA
Le Conseil exécutif exclut donc une planification hospitalière commune pour l’ensemble du Jura bernois et du Jura. Le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg a explicité personnellement cette position aux autorités prévôtoises en février dernier. Les statuts des hôpitaux publics bernois et jurassiens sont foncièrement différents. Le canton de Berne, propriétaire unique d’HJB SA, n’envisage en outre pas d’ouvrir l’actionnariat de cet établissement modèle.

Préférant s’en tenir aux faits, la DAJ renonce à lister les informations incorrectes et les arguments de mouvements de campagne repris à leur compte par des autorités officielles. Elle réfute néanmoins l’allégation selon laquelle le canton de Berne aurait par le passé planifié la transformation du site prévôtois de HJB SA en «centre de santé».

Prise en charge pendant les vacances
Dans le canton de Berne, la loi sur l’école obligatoire oblige les communes à proposer des modules d’école à journée continue s’il existe une demande – même pour seulement dix élèves. Au nom de l’égalité, cette offre existe dans tout le canton. S’il en coûte plus d’un million de francs par an pour la seule ville de Moutier, les frais augmentent proportionnellement à l’échelle d’un canton entier.

Berne envisage d’étendre le soutien financier aux communes qui proposent des structures d’accueil facultatives pendant les vacances scolaires. Un projet est actuellement en consultation. Moutier, à l’instar de 20 autres communes bernoises, dispose déjà d’une telle prise en charge.

Moutier dans le canton de Berne dispose de quelque 300leçons par semaine pour des mesures de soutien pédagogique particulier. Sur une année, cela correspond à près de 12000 leçons pour une seule commune, et non pour l’ensemble d’un canton.

 

«Grave inexactitude»

Hier, peu après la publication du communiqué du canton, le PSAa réagi en adressant au gouvernement un courriel dans lequel il qualifie de «grave inexactitude, voir d’un mensonge» l’affirmation selon laquelle le canton n’aurait jamais planifié la transformation du site prévôtois de HJBSA en centre de santé. Il en veut pour preuve la réponse qu’il avait faite en 2011 à une interpellation de Sylvain Astier. Et de citer la réponse du Conseil exécutif: «Ce qui est envisagé dans le cadre de la planification des soins 2011-2014, c’est la conversion de l’hôpital en centre de santé. (…) Dans ce cas, le site de Moutier de l’HJBperdrait son statut d’hôpital de soins aigus somatiques.» Dans ce contexte, le PSA demande au gouvernement de corriger ses propos.

Articles correspondant: Région »