Vous êtes ici

Abo

Elections cantonales

Peter Gasser dans la course à l’Exécutif

Le Parti socialiste autonome a annoncé, hier, la candidature du résident de Bévilard pour disputer le siège actuellement occupé par l’agrarien Pierre Alain Schnegg.

Le député de Bévilard compte bien attaquer le siège occupé par Pierre Alain Schnegg. Archives Stéphane Gerber

Par Sébastien Goetschmann

 

Alors que les socialistes et Les Verts du canton ont finalement décidé de ne pas présenter de candidat du Jura bernois, le Parti socialiste autonome (PSA), lui, n’a pas l’intention de laisser une voie royale à Pierre Alain Schnegg lors des prochaines élections au Conseil exécutif, en mars 2022. Il a donc décidé de faire cavalier seul en lançant Peter Gasser dans la course. «Il n’est pas concevable de ne présenter qu’un seul candidat pour la région», affirme l’enseignant de Bévilard.
 
Réuni en assemblée générale jeudi dernier, le PSA a ainsi choisi de défendre les intérêts de la gauche francophone du canton. La loi sur le statut particulier du Jura bernois réservant un siège au sein du Conseil exécutif pour la région, le groupe autonomiste est d’avis qu’il «est indispensable que les forces progressistes soient représentées dans la campagne», relève-t-il dans un communiqué de presse diffusé hier.
 
Avec Peter Gasser, le PSA veut proposer un politicien engagé, compétent et expérimenter pour éviter une élection tacite en faveur de l’UDC. «Cette manière de faire n’est pas possible», insiste-t-il. «Nous devons essayer de contrer la mainmise du parti agrarien et donner le choix aux citoyens de la région qui ne sont pas contents avec la politique menée par la droite, soit une ligne dure sur les questions sociales et économiques, qui pèse sur la classe moyenne et les personnes à faible revenu», ajoute le député au Grand Conseil.
 
L’on est toutefois en droit de se demander si le PSA ne va pas diluer les voix promises à la gauche de l’échiquier politique, en lançant ce nouveau prétendant. «Je ne pense pas que cela sera le cas, car nous parlons ici de la situation du Jura bernois», soutien Peter Gasser, qui indique également souhaiter s’entretenir prochainement avec Erich Fehr, le maire de Bienne, lui aussi candidat mais injoignable hier, afin d’aborder les enjeux régionaux.
 
«Nous avons été surpris par cette nouvelle, qui ne constitue pas vraiment un avantage pour nous», estime, pour sa part, Ueli Egger. «Nous espérons que cela ne prétéritera pas l’un de nos candidats, mais nous pensons que notre stratégie, visant à reprendre le siège de Beatrice Simon et obtenir ainsi quatre élus roses-verts, pourra tout de même tenir», ajoute le coprésident du PS bernois. «Si je comprends bien le combat idéologique, j’ai plus de peine avec la stratégie partisane», ajoute Hervé Gullotti, vice-président du PSJB. «Ce n’est pas vraiment dans l’air du temps, alors que nous discutons depuis un moment pour tourner la page après la décision de Moutier de rejoindre le Jura. Je trouve cette candidature regrettable. Cela brouille les pistes de l’apaisement. Pour moi, cela a comme un relent de guerre froide.»
 
 
Deux listes pour deux communautés de destins
Par ailleurs, le PSA annonce également vouloir proposer deux listes électorales différentes pour le Grand Conseil et le Conseil du Jura bernois. «Suite au vote de Moutier, l’avenir de la population du Jura bernois est désormais différent de celui de la cité prévôtoise», déclare-t-il.
 
Ainsi, pour tenir compte de cette situation, le PSA de Moutier et un nouveau mouvement socialiste pour le Jura bernois se présenteront pour ces élections, afin de défendre «les valeurs socialistes, écologistes, féministes ainsi que la région». «Offrir de la diversité permet de représenter les différentes sensibilités qui se retrouvent dans la population et cela mobilisera peut-être davantage les électeurs du Jura bernois», considère Peter Gasser.
 
 
Bio express
Peter Gasser est député au Grand Conseil depuis 2014. Il siège au Conseil du Jura bernois depuis 2010 et y préside la Commission de l’instruction publique. Il est notamment coprésident du  Syndicat des enseignants du Jura bernois depuis 2008 et président de l’Action éducative en milieu ouvert du Jura bernois depuis 2012.

Articles correspondant: Région »