Vous êtes ici

Abo

Reconvilier

A petite édition, très grande émotion

Un 2e CD baptisé au champagne lors des 10 Heures de la musique folklorique

L’Ecole de schwyzoise avec la Grande Formation de la Singine.

Rose-Mary Voiblet

Amputée de 120 minutes pour des raisons bien compréhensibles de logistique, l’édition 2015 des 10 Heures de la Musique folklorique restera comme la moins courue de la série. Paradoxalement, avec le baptême d’un 2e CD pour l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier alliée à la Grande Formation de la Singine, elle s’inscrira comme l’une des plus glorieuses au niveau «émotionnel» de l’histoire.

On avait l’habitude de drainer entre 800 et 1000, voire 1200 personnes lors de ce pharamineux marathon musical.

Samedi soir, ils n’auront été que quelque 500 à 600 aficionados à rallier la Salle des fêtes de Reconvilier.

Un affaiblissement d’intérêt général pour la musique folklorique? Que nenni! Pour le responsable du comité d’organisation, Pierre Sangsue, par ailleurs créateur avec Olivier Odiet de l’événement en 2003, les raisons de ce fléchissement ne sont que passagères.

«Pour moi, ce n’est pas un échec, je ne suis nullement déçu. J’ai toujours dit qu’il y aurait des années faibles.

2015 est la première.» Pas de grande tête d’affiche et des prix d’entrée sûrement trop élevés par rapport aux années précédentes en seraient les principaux responsables. La crise toujours bien présente et de nombreuses manifestations, dont au moins deux du même style, dans la région auront fait le reste. Comme toujours optimiste, le boss d’annoncer d’ores et déjà le retour de Mélanie Oesch pour l’édition 2016.

«Avec le comité on se remettra à table, on repartira de zéro pour revoir tout le concept» précise-t-il. A souligner tout de même que quelque 70 personnes ont œuvré bénévolement pour mener à bien cette manifestation.

Parrain et marraine baptisent le CD.

«Helvetia», la nouvelle galette joliment baptisée

Plus d’une septantaine de musiciennes et musiciens sur scène, c’était évidemment le point fort de la soirée. Un moment empreint d’émotion pour ces enfants et ces adultes issus de l’Ecole de schwyzoise de Reconvilier et de la Grande Formation de la Singine unies dans l’empreinte d’un nouveau CD.

Après «Rokwiler», sorti en 2012 par l’Ecole de schwyzoise, «Helvetia» était baptisé en bonne et due forme. Avec pour marraine, Maya Vermuth, de Saint-Imier, une fidèle de l’histoire, et Claude Röthlisberger, chancelier de Reconvilier, coulé à 1000 exemplaires, le nouvel opus compte une vingtaine de titres parmi lesquels de nombreuses compositions du prof Daniel Thürler.  En digne représentante de la commune, la conseillère municipale Anne-Laure Spring était aussi de la partie.

Présentée comme à l’accoutumée et avec toute l’authenticité qu’on lui connaît par l’ami de tous Daniel Bachmann, cette 13e édition se partageait entre six formations, avec en vedette les Seerugge Feder, boute-en-train hors pair de la soirée, classés 2e lors du Silvesterstadl 2014 (des cousins qui reviendront l’an prochain).

Le public ovationnait ensuite les profs de l’Ecole de schwyzoise et de la Grande Formation de la Singine ainsi que le bouillonnant trio  Thürler-Mosimann.

Les moments douceur se conjuguaient entre le Jodel Duett Occhini-Voramwald et les enfants Zmoos. C’est au final, le Ländlerquartett Edelweiss qui, jusqu’en milieu de nuit, devait mener la danse.

Tout en douceur, les enfants Zmoos. Rose-Mary Voiblet

Articles correspondant: Région »