Vous êtes ici

Abo

Canton du Jura

Pierre Kohler perd et s’en va

Les quatre sortants réélus. L’ex-ministre échoue nettement dans sa tentative de reconquérir Berne

Beau perdant, Pierre Kohler félicite Anne Seydoux, qui a aisément conservé son siège au Conseil des Etats. L’ancien ministre, lui, a annoncé son retrait de la politique. A 51 ans... Bist-Roger Meier

Stéphane Devaux

Pierre Kohler met un terme à sa carrière politique. Largement distancé par sa colistière, la sénatrice sortante Anne Seydoux-Christe, l’ancien ministre PDC, ex-maire de Delémont et ancien conseiller national, a essuyé hier sa première défaite électorale, lors de l’élection au Conseil des Etats. Après 35 ans de politique, il y a autre chose, a-t-il déclaré devant la presse réunie à Delémont. «C’est la fin de ma carrière politique, mais ce n’est pas grave. Ne vous inquiétez pas pour moi», a-t-il ajouté.

De son côté, Anne Seydoux a estimé qu’«une campagne au sein du même parti ne facilite pas les choses. Mais ce n’est pas à moi d’analyser la stratégie de mon colistier», a-t-elle glissé sur les ondes de la RTS.

Rauraque du Nord largué

Assez logiquement, c’est le président sortant du Conseil des Etats, le socialiste Claude Hêche, qui a terminé en tête, avec 15 532 suffrages. Il a devancé sa collègue démocrate-chrétienne Anne-Seydoux (14 275) d’un peu plus de 1200 voix. Pierre Kohler, qui estimait s’être présenté pour que le PDC fasse «le meilleur résultat possible», est resté loin du compte, lui qui ne recueille que 7382 voix!

Mais la liste PDC-JDC est effectivement la meilleure, avec 45,05% des suffrages, contre 37,74% à la liste du Parti socialiste. Colistier de Claude Hêche, le «boss» du Chant du Gros, Gilles Pierre, termine au quatrième rang, avec 5352 voix, ne devançant que l’UDC Claude Gerber et le Vert Jean-Marc Comment.

Dans le canton du Jura, comme à Neuchâtel, l’élection aux Etats se dispute à la proportionnelle, et non pas au système majoritaire, comme dans la plupart des autres cantons.

Au Conseil national, ce sont sans surprise les deux sortants qui ont été priés de reprendre la route de Berne. Le PDC Jean-Paul Gschwind (8728 suffrages) et le socialiste Pierre-Alain Fridez (8301) ont confirmé l’hégémonie de ces deux partis sur les autres formations jurassiennes. Hégémonie renforcée par le refus du PLR de conclure un apparentement avec l’UDC. La preuve par les chiffres de suffrages par listes: le PDC en recueille 24,6%, le PSJ, 22,45%. Le PLR en obtient 15,1% et l’UDC 12,8%. Faites l’addition: ensemble, ils auraient décroché un siège, avec 27,9% des suffrages!

S’agissant des résultats individuels à la Chambre du peuple, c’est le candidat libéral-radical, Gabriel Voirol, qui est arrivé troisième, avec 5163 suffrages, devant la numéro 2 du PDC, la cheffe de l’Office des véhicules, Karine Marti, et l’UDC Thomas Stettler, 5e avec 4119 suffrages. Vingt-quatre candidats étaient en lice pour le Conseil national. «Hébergé» sur la liste du Rauraque du Nord, le conseiller de ville prévôtois Julien Berthold a récolté 308 voix. Il n’a pas pu échapper à la dernière place.

Sans doute «boostée» par les élections au gouvernement et au parlement, qui avaient lieu simultanément (voir ci-contre), la participation s’est élevée à 55%.  avec l’ats

Ballottage général au gouvernement

(sdx-ats) L’élection au Gouvernement jurassien a débouché sur un ballottage général. Le ministre PDC Charles Juillard a terminé en tête, devançant largement les autres candidats. Second sortant à se représenter, le socialiste Michel Thentz termine à la 6e place, devancé de ... 17 voix par le PDC Gabriel Willemin.

L’actuel ministre des Finances, de la justice et de la police a obtenu 12 325 suffrages (42,54%). Il devance la surprenante candidate socialiste Nathalie Barthoulot. La directrice du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) a obtenu 10 159 suffrages (35%). La socialiste a sans aucun doute profité du vote des femmes.

Le 3e rang est occupé par le candidat PLR Jacques Gerber qui obtient 8714 suffrages. Son bon résultat devrait permettre à son parti de conserver son siège au sein du Gouvernement après le retrait de Michel Probst. Les deux candidats du PDC, Martial Courtet et Gabriel Willemin, occupent respectivement les 4e et 5e rangs juste devant le ministre de la Santé Michel Thentz.

«C’est un signe de confiance par rapport au travail qui a été fait», a déclaré Charles Juillard. Considéré comme l’homme fort de ce gouvernement, le ministre PDC a mené toute la course en tête, frôlant parfois la majorité absolue. La politique d’austérité menée par le canton du Jura n’a donc pas pesé sur le score de l’Ajoulot qui a estimé que son résultat constituait un signe d’encouragement pour la suite. Le retour à des finances saines figure parmi les priorités du ministre.

Sentiments nettement plus mitigés chez le ministre socialiste Michel Thentz qui arrive au 6e rang. «Je ne m’attendais pas à ce que cela soit simple», a déclaré le chef du Département de la santé. Michel Thentz n’a sans doute pas fait le plein de voix à gauche, où son soutien au programme d’économies était critiqué. Le Parti chrétien-social indépendant (PCSI), qui rêvait d’un retour à l’exécutif, doit se contenter du 7e rang de son «poulain», David Eray.

Sur le plan cantonal

Deux ou trois? On connaîtra la composition du gouvernement dans trois semaines à l’issue d’un second tour. La question qui était sur toutes les lèvres hier à Delémont? Combien de candidats le PDC lancera-t-il dans la bataille? Deux ou trois? Réponse demain soir à l’issue d’un congrès à Glovelier.

Qui choisir? Officiellement, la majorité à l’exécutif (soit trois ministres sur cinq) n’intéresse par la présidence du PDCJura. Selon cette logique, il faudra trancher entre Martial Courtet, président cantonal, et Gabriel Willemin. Chaude ambiance garantie...

Parlement Hier, sur le coup de 22 heures, quelques communes n’avaient pas encore transmis leurs résultats pour le Parlement. Nous renonçons donc à vous donner les premières tendances et vous renvoyons à nos prochaines éditions et notre site internet.

Articles correspondant: Région »