Vous êtes ici

Abo

Jubilé

Pionnière en son temps

L’Association des diabétiques du Jura bernois célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Une fête est prévue pour marquer le coup, le samedi 18 septembre, à Saint-Imier.

Le Dr. Sorin Cananau, la Dr. Petra Elsässer et Denis Gerber, président de l’ADJB ont présenté hier le programme de leur fête. MAH

Par Marisol Hofmann

 

Il y a 40 ans, le diabète sucré demeurait une maladie méconnue du grand public et n’intéressait guère le monde politique alors que les cas étaient en augmentation. «On l’appelait par ailleurs la maladie des riches car peu nombreux étaient ceux qui pouvaient respecter les prescriptions diététiques», a relevé le Dr Sorin Cananau, membre du comité de l’Association des diabétiques du Jura bernois (ADJB) et autrefois médecin chef adjoint du service de médecine interne et soins intensifs de l’hôpital de Saint-Imier, de 1987 à 2000. C’est dans ce contexte que l’Association a été fondée, en 1981, par Pierre Fluckiger, industriel à Saint-Imier, et le Dr Robert Uebersax, autrefois chef du service de médecine et des soins intensifs à l’hôpital de Saint-Imier. Jusqu’à cette date, aucune association francophone des diabétiques n’existait dans le canton de Berne.
Les 40 ans d’existence de cette organisation pionnière dans la région, qui a la vocation d’améliorer le sort des diabétiques en leur prodiguant conseils, renseignements, des espaces de rencontre et d’échanger ou encore des moyens de se défendre auprès des caisses maladies et l’administration méritent donc d’être célébrés.
Et le comité compte bien marquer le coup de ce presque demi-siècle d’activités en organisant non seulement une fête, qui aura lieu samedi 18 septembre, à la salle de spectacles de Saint-Imier, mais également en publiant un livre regroupant des témoignages de diabétiques de la région (lire ci-dessous).
Il sera possible, tout au long de cette journée festive, de profiter de plusieurs stands aux thématiques différentes, liées au diabète telles que l’importance de la diététique, la podologie et les problèmes orthopédiques ou encore la prévention. L’organe faîtière au niveau Suisse (ASD), le Groupement romand des parents d’enfants diabétiques (GRPED Changement de dernière minute ainsi que, bien entendu, l’ADJB seront également présents pour présenter leurs activités respectives. Enfin, des firmes pharmaceutiques feront découvrir les dernières améliorations technologiques au niveau du traitement du diabète. 
Une partie officielle, suivie d’un apéritif dînatoire, aura lieu de 11h30 à 13h avec la présence, notamment, du conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg et du conseiller municipal de la commune de Saint-Imier Corentin Jeanneret, et des deux conférencières Doris Fischer-Taeschler, ancienne présidente de l’ASD et la Dr. Petra Elsässer, endocrinologue diabétologue responsable au HJB et membre du comité. Cette dernière traitera notamment des 100 ans de l’insuline, qu’elle considère comme une véritable révolution. «Autrefois le diabète était souvent synonyme de mort», a-t-elle rappelé. «Cette découverte a non seulement permis de sauver des patients mais a également contribué au développement de la médecine en général.» 
Les membres du comité qui ont présenté hier le programme espèrent que cette manifestation puisse donner une certaine visibilité ainsi qu’un élan à leur association qui s’essouffle. Des nouvelles forces sont nécessaires car le combat est loin d’être gagné. «Il y a de plus en plus de diabétiques, bien qu’au niveau des traitements, la situation se soit nettement améliorée», a souligné la Dr. Petra Elsässer. Et d’expliquer: «Le diabète est principalement déterminé par la génétique mais est également favorisé par notre environnement et notre style de vie. Or notre société est marquée par une augmentation de la sédentarité et une alimentation trop riche.» Le travail d’information et de prévention mené par l’ADJB demeure donc important. 

 

Samedi 18 septembre dès 9h15, à la salle de spectacles de Saint-Imier. Les personnes souhaitant profiter de l’apéritif dînatoire (20 fr.) sont priées de s’inscrire auprès de Denis Gerber par e-mail à dg433@gmail.com ou par téléphone au 032 941 46 55. A Noter que le certificat Covid est obligatoire pour pouvoir assister à la manifestation. Plus d’informations sur:www.diabetejurabernois.ch
 
Publication: le diabète au quotidien
A l’occasion de ses 40 ans, l’Association des diabétiques du Jura bernois (ADJB) publie un livre faisant la part belle aux témoignages. «ll y a souvent peu de place laissée aux patients afin qu’ils partagent la manière dont ils vivent leur maladie au quotidien», a estimé la Dr. Petra Elsässer, qui traite également, dans ce bouquin de presque 100 pages, des 100 ans de l’insuline. Le président de l’ADJB, Denis Gerber, espère que ces histoires de vie touchent le public et lui permettent de mieux comprendre comment la maladie est vécue «depuis l’intérieur». 
 

Articles correspondant: Région »