Vous êtes ici

Abo

Publication

Pitch Comment frise le génie monastique

Le dessinateur et caricaturiste publie «Les très riches heures du Jura, une histoire de rien à maintenant». Un récit déjanté.

Pitch Comment présente l’histoire du Jura de la nuit des temps à aujourd’hui. Photo: LDD

Par Aude Zuber

Raconter l’histoire du canton du Jura, qui célèbre cette année ses 40ans d’existence, à travers une frise restaurée datant du 15e siècle. C’est le pari fou que s’est lancé Pitch Comment.

Le coauteur de la série «Les Indociles» n’est autre que le descendant de celui qui a réalisé cette œuvre moyenâgeuse: Pitchy de Porrentruy, un moine bénédictin. Commandée par le prince-évêque, cette frise s’étend sur 78 parchemins en peau de porc cousus ensemble, pour former un rouleau de 45 mètres.

Bien que monumentale, la frise n’avait pas été au goût du prince-évêque. La raison? Pitchy de Porrentruy ne s’était pas cantonné à la tâche demandée, mais avait imaginé les événements futurs. Furieux, l’ecclésiastique avait tout bonnement refusé l’œuvre.

Pour tout savoir
Dès lors, on avait perdu toutes traces de cette frise jusqu’à ce que Pitch Comment soit tombé dessus en faisant de l’ordre dans son grenier. Par sa visualisation, il a redécouvert l’entièreté de l’histoire de sa patrie: le Jura. Du Big Bang en passant par le Congrès de Vienne ou l’affaire Moeckli jusqu’au recours contre le vote de Moutier en novembre 2018.

Le dessinateur ayant trouvé l’œuvre, les instances culturelles jurassiennes lui ont naturellement confié la tâche de restauration.

Une fois le travail achevé, le dessinateur s’est rendu, le week-end passé, à Delémont’BD pour vernir son œuvre. Le public était très ému à la  découverte de la frise restaurée.

En revanche, les chercheurs et les historiens présents se sont montrés bien moins enthousiastes. Ils ont même contesté l’authenticité de l’œuvre: «Comment se pourrait-il qu’un moine bénédictin, né en 1410, ait pu illustrer l’indépendance du canton du Jura, alors qu’il était mort depuis des siècles? D’autant plus que la chronologie des événements est précise.» Pitch Comment ne se serait-il pas limité à la restauration? La polémique reste ouverte.

Des collaborations à relever
Préface Stéphane Babey, rédacteur en chef du journal satirique Vigousse, signe la préface du livre de Pitch Comment. Avec humour, il présente ses doutes quant à l’authenticité des «Très riches heures du Jura».

Lexique L’historien Nicolas Barré, qui enseigne au Lycée cantonal de Porrentruy, propose une série de définitions de mots employés dans la publication, comme «Big Bang» ou «additif constitutionnel».

Œuvre exposée Un fragment de l’œuvre originale de Pitchy de Porrentruy est présenté tout l’été au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont dans le cadre de son exposition participative, organisée à l’occasion du 40eanniversaire du canton du Jura.

Articles correspondant: Région »