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Haute précision: EPHJ-EPMT-SMT

Plus de 20000 visiteurs à Palexpo

Le rendez-vous professionnel de la haute précision tire un bilan très satisfaisant de cette 14e édition

Les professionnels sont venus en nombre cette année. En 2016, le salon se tiendra du 14 au 17 juin. Ph.. Oudot

Philippe Oudot

(c) A l’heure où les portes du Salon EPHJ-EPMT-SMT se fermaient hier, les organisateurs ont dressé un constat très satisfaisant. «Dans une période plus compliquée en raison notamment du franc fort, les exposants ont bien compris la nécessité de se montrer, d’aller au contact de leur clientèle, d’où le nombre d’exposants en hausse et une plus grande fréquentation des visiteurs», a souligné Barthélémy Martin, chef de projet.

Pour la première fois de son histoire, le Salon EPHJ-EPMT-SMT a en effet franchi le cap des 20000 entrées de visiteurs suisses et internationaux en quatre jours, pour atteindre le nombre de 20627. Cela représente une hausse de 11% par rapport à 2014. Les exposants,  quant à eux, étaient 867, soit 4% de plus qu’en 2014. «Tout le monde a bien compris l’importance de la mise en valeur de ces métiers de la haute précision et les enjeux pour l’industrie suisse», a ajouté Claude Membrez, directeur général de Palexpo.

Signe des temps et de la nécessité de faire la différence sur un marché exigeant, les exposants ont rivalisé d’ingéniosité et de savoir-faire pour présenter de nombreuses innovations dans des domaines transversaux de la haute précision. Parmi toutes ces innovations, c’est le procédé de modélisation en 3D de la matière transparente grâce à un dispositif laser extrêmement précis développé par la société tessinoise FEMTOprint qui a été récompensé par le Grand Prix des Exposants 2015.

Autre temps fort de cette 14e édition, les tables rondes ont rassemblé de nombreux auditeurs qui se sont passionnés pour les sujets abordés, à l’image des débats qui ont suivi la présentation des défis de l’horlogerie, du financement des PME ou de l’impression 3D. Tous ces débats, les propos recueillis dans les allées du Salon ou le contenu des stands ont démontré la pertinence des synergies entre l’horlogerie, les microtechnologies ou les medtech pour diversifier ses activités et ses débouchés commerciaux.

«Les exposants ont conclu de nouveaux contrats avec les visiteurs, précise Barthélémy Martin, mais ils ont aussi fait des affaires entre eux car un horloger peut tout à fait développer une technologie qui intéresse les exposants medtech, et réciproquement.»
Le salon a ainsi conforté sa place de leader international de la haute précision.

Les exposants régionaux sont globalement très satisfaits

La région Jura bernois Bienne Seeland était présente en force, avec plus de 120 exposants. Petit bilan régional.

Affolter Group  Responsable «secteur de marché» chez Affolter Technologies SA (Malleray), Mikaël Affolter qualifie la présente édition de bonne année. «Nous avons accueilli beaucoup de monde sur notre stand, surtout mercredi et jeudi, Des clients habituels qui sont venus nous rendre visite, mais aussi d’autres, qui sont des clients potentiels.» Cette année, l’entreprise tenait son stand dans la partie «horlogerie», à l’EPHJ, alors qu’en 2014, elle était à l’EPMT, dans le secteur «machines». «Toujours est-il que les visiteurs ont été plus nombreux cette année», constate-t-il. Quoi qu’il en soit, il souligne qu’être présent dans un tel salon est plus que jamais une nécessité.

Estoppey-Addor SA  Responsable du marketing et du personnel de la maison biennoise, Jan Boesch se félicite de l’intérêt suscité par le nouveau traitement de surface «Decoblanc» auprès des horlogers. «Ces derniers cherchent toujours à innover, et notre produit s’inscrit parfaitement dans ce créneau.» S’agissant de la fréquentation, il lui semble qu’il y a eu un peu moins de monde que l’an dernier, surtout le premier jour. Mais peut-être est-ce dû au fait que les visiteurs viennent souvent par grappes sur les stands, avance-t-il. «Du coup, c’est quasi impossible d’être à disposition pour tout le monde en même temps.» Cela étant, il souligne la qualité des visiteurs dans ce salon réservé aux professionnels, et qui a surtout pour vocation de mettre les gens en contact. «C’est après, quand on visite les entreprises, qu’on peut signer des contrats.» Il note par ailleurs que ce salon s’ouvre toujours plus à l’étranger. «Nous avons par exemple eu la visite d’une école de Marseille qui planche sur la réalisation d’une montre géante, et qui est venue à l’EPHJ pour évaluer la faisabilité de son projet», indique-t-il.

VOH SA  Fondateur et directeur de l’entreprise sise à Courtelary, Richard Vaucher parle lui aussi d’une très bonne édition, les visiteurs ayant fait un excellent accueil aux nouveautés présentées sur le stand. En particulier au dispositif PAViX pour la pose des aiguilles de montres. «Il a suscité un très vif intérêt, qui a même dépassé nos attentes!», relève-t-il. Cela dit, il note qu’avec l’extension constante du salon, les exposants sont un peu noyés dans la masse. «De ce fait, pour attirer l’attention, il faut pouvoir présenter des nouveautés qui amènent une véritable valeur ajoutée et qui, du coup, font la différence. Alors que tout le monde parle de crise, nous avons réussi, cette année, à faire des ventes directement sur le stand, ce qui est plutôt exceptionnel!»

DCSwiss SA Responsable support technique et vente de la PMEde Malleray, Louis Kohler parle d’«une  excellente édition. Nous avons eu beaucoup de monde. Des clients actuels qui nous connaissent, mais pas seulement. Tous ont apprécié notre nouveau système Safelock qui évite que des vis, sous l’effet de chocs, ne se desserrent.» Il note avec satisfaction que nombre de visiteurs – notamment des acteurs stratégiques – sont venus spécialement pour découvrir ce produit, preuve que le bouche à oreille a bien fonctionné au sein du salon. «Au cours de cette année, nous pourrons leur rendre visite dans l’entreprise pour concrétiser ces contacts», souligne-t-il.

Boillat Décolletage SA  CEO de la PME établie à Loveresse, Jacques Boillat se félicite lui aussi de cette édition. «Pour moi, le fait d’avoir trois types de foire dans un seul salon crée des synergies intéressantes. Cette année par exemple, c’était plutôt calme au niveau de l’horlogerie. Mais comme nous sommes aussi actifs dans les microtech et le médical, nous avions des pièces exposées. Du coup, nous avons pu nouer de bons contacts avec des visiteurs actifs dans ces domaines qui passaient par là.» S’agissant de la fréquentation, il la qualifie de très bonne. «J’ai été occupé quasi en permanence – c’est un bon indicateur. D’ailleurs, si on ne devait participer plus qu’à une seule foire, ce serait assurément à l’EPHJ!»

Ultra Décolletage SA  Codirecteur de la PMEde Court, Benoit Marchand dit avoir vu beaucoup de monde et fait de bons contacts, mais constate que la visibilité est moins bonne que l’an dernier. «La situation est plus difficile, mais il n’y a rien d’alarmant. En fait, on verra ces prochaines semaines et prochains mois dans quelle mesure ces contacts peuvent se concrétiser. Mais il est difficile de faire des projections, car tout le monde est très prudent.»

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