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Scolarité

Plus d’informatique et moins de devoirs

À partir de la rentrée d’août, les élèves francophones bernois auront davantage de leçons d’informatique.

Il y aura davantage de leçons d’approfondissements individuels, alors que le volume de devoirs sera réduit. Photo: LDD

Le domaine médias et informatique (MITIC) sera renforcé. De la 8H à la 11H, les élèves auront une leçon supplémentaire par semaine. Le but est non seulement de leur enseigner à utiliser les technologies, mais de développer leurs compétences générales dans le domaine de l’informatique. La grille horaire sera enrichie également par des leçons d’approfondissements et de prolongements individuels en français, en allemand ou en mathématiques, selon les choix et les priorités des élèves, en 9H, 10H et 11H. Les deux dernières années de la scolarité obligatoire, les élèves des sections m et g auront droit à une heure supplémentaire d’approfondissements individuels, soit deux en tout.

Plus de facultatif pour les petits
Parmi les autres nouveautés, en 9H, l’enseignement des arts visuel sera renforcé par le passage à deux leçons hebdomadaires au lieu de 1,5. Dans les classes des plus petits, les possibilités d’enseignement facultatif seront développées. En 3H et en 4H, deux leçons facultatives pourront être dispensées et même trois en 5H et 6H. Ainsi, les enfants n’auront plus à choisir entre chorale ou apprentissage d’un instrument, par exemple. En outre de la 3H à la 6H, les écoles pourront offrir une discipline de leur choix, danse, sports ou autres travaux pratiques de sciences.

En contrepartie des leçons supplémentaires, le volume maximal des devoirs à domicile diminuera. Si les devoirs permettent aux enfants les mieux encadrés de progresser, ils peuvent aussi représenter une difficulté pour ceux qui n’ont pas cette chance. Ainsi, le volume maximal de devoirs sera fixé à 30 minutes par semaine en 3H et en 4H, à 45 minutes de la 5H à la 8H et à 90 minutes pour les trois dernières années de la scolarité obligatoire.

Rapports d’évaluation
La Direction de l’instruction publique a décidé par ailleurs de réduire le nombre de rapports d’évaluation. Le premier rapport sera rendu en 4H, les suivants se succédant à un rythme annuel dès la 6H. Ainsi, les contrôles et les évaluations notées pourront être calqués sur les processus d’apprentissage, sans qu’il soit nécessaire de donner des notes sous la contrainte du calendrier.

Par contre, les entretiens avec les parents gagneront en importance et deviendront obligatoires au milieu de chaque année scolaire. Cet échange se basera sur un document simple, mais unifié, qui permettra de rendre compte de la situation des élèves, de leur progression, et de collecter les éléments convenus avec les parents. Les modalités de transition vers le secondaire 2 et le monde du travail feront l’objet de discussions complémentaires avec les parties intéressées.

L’annualisation de l’évaluation sera introduite de manière graduelle. Elle débutera au cycle 3 lors de l’année scolaire 2020-2021. La perméabilité du système sera maintenue, avec la possibilité de changer de niveau en cours d’année, sur la base d’une décision individuelle.

CBE

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