Vous êtes ici

Les vacances selon... Jean-philippe marti

Portugal, Russie, et... à la maison!

Les personnalités de notre région ont aussi droit à quelques vacances... Certains d'entre-eux ont confié au JDJ leurs meilleurs souvenirs de vacances d'été, en se prêtant au jeu des questions-réponses. Aujourd'hui, Jean-Philippe Marti, Préfet du Jura bernois.

Jean-Philippe Marti, Préfet du Jura bernois (Archives/Stéphane Gerber)

Vos vacances d’été cette année?

J’ai passé mes vacances d’été de cette année chez moi. Ce qui, vu le temps qu’il a fait, n’était peut-être pas la plus mauvaise des idées. Quand il fait vilain temps, c’est encore à la maison que l’on est le mieux. Lors d’une balade d’une journée, j’ai quand même pu découvrir le lac de Constance que je n’avais vu qu’en photo ou à la télévision jusque-là.

Vos vacances d’été en tant qu’enfant?

Dans ma prime enfance, nous faisions un tour en voiture pendant quelques jours. Puis, les vacances sont devenues un luxe que mes parents ne pouvaient plus guère se permettre.

Votre souvenir des premières vacances sans la surveillance des parents?

Quand, après la fin de mes études, j’ai commencé à gagner ma vie, je me suis offert quelques jours de vacances à Paris.

Vos vacances les plus folles?

Les vacances qui m’ont le plus marqué sont celles que j’ai passées en Russie et au Portugal. En Russie, c’était dans les années 80. La Guerre froide faisait encore rage. Le régime communiste paraissait encore bien en place. Malgré tout, le séjour a été passionnant.

Les vacances que vous n’oublierez pas de sitôt?

Le Portugal, c’était au début des années 90. Un pays magnifique, plein de soleil. Des paysages extraordinaires. Lisbonne, une très belle ville, toute blanche. PYT

Articles correspondant: Région »