Vous êtes ici

Canton de Berne

Premier bilan de la loi sur l’exercice de la prostitution

Plus de propreté et d’hygiène et moins de nuisances pour la population. S'il faut encore du temps pour pouvoir l’évaluer définitivement, l'entrée en vigueur de la loi montre des premiers résultats positifs.

La loi devrait apporter une meilleure protection contre l'exploitation et les abus, tout en diminuant les nuisances pour la population. (Archives)

La loi cantonale bernoise sur l’exercice de la prostitution était entrée en vigueur en avril 2013. Elle vise à protéger les travailleurs et travailleuses du sexe contre l’exploitation et les abus, tout en réduisant les nuisances engendrées par la prostitution pour la population. Pour cela, un régime d’autorisations pour les personnes sous la responsabilité desquelles s'exerce la prostitution a été instauré.

La Commission sur l’exercice de la prostitution (ComEP) vient de rendre son rapport annuel évaluant la loi, ses applications et ses effets.

Au 31 mars dernier, 119 autorisations pour l’exploitation de salons de prostitution et d’agences d’escorte avaient été délivrées par les préfectures sur l’ensemble du canton. Sept autorisations avaient été refusées et 22 procédures étaient pendantes.

Du positif et du négatif

Des améliorations au niveau de la propreté et de l’hygiène ont pu être constatées, tout comme une meilleure protection de la population contre les nuisances liées à la prostitution.

Dans le même temps, la prostitution dans des appartements privés et des chambres d’hôtel a augmenté, ce qui complique le contrôle et le travail de prévention.

La période d’évaluation s’avère cependant trop courte pour juger définitivement de l’efficacité de la nouvelle loi.

Articles correspondant: Région »