Vous êtes ici

Abo

Moutier

Premier rendez-vous pris

L’après-24 novembre suit son cours. Une entrevue entre le Conseil municipal de Moutier et la Délégation du Conseil exécutif aux affaires jurassiennes (DAJ) est d’ores et déjà prévue pour début 2014. L’exécutif de la ville prévôtoise –seule commune du Jura bernois ayant voté majoritairement oui il y a un mois– a en effet répondu favorablement à une proposition de la DAJ.

Photo archives JdJ

Michael Bassin

«Il s’agira d’un premier échange de vues après la votation», a indiqué lundi Maxime Zuber à l’heure de commenter les derniers objets traités par l’exécutif local. «Aucune décision ne sera prise sur-le-champ. Pour le Conseil municipal, il s’agira avant tout d’entendre ce que la DAJ a à lui dire. A titre personnel, j’attends certaines clarifications de nature juridique sur le processus», a-t-il ajouté.

Ainsi, le député-maire de Moutier espère obtenir quelques réponses au sujet de la phase communaliste, des éléments que l’on ne trouve pas dans la fameuse Déclaration d’intention de février 2012. «Il s’agit d’interrogations sur la longueur de la procédure, sur les compétences des différents organes politiques ainsi que sur la simultanéité du vote si celui-ci devait avoir lieu dans plusieurs communes», poursuit Maxime Zuber.

Le maire souligne enfin que cette entrevue illustre «une volonté de dialoguer» de la part du Gouvernement bernois, «qui est partagée par le Conseil municipal de Moutier». Ce rendez-vous devrait probablement se tenir début février, indique-t-il.

Du neuf au conseil

L’exécutif prévôtois a pris officiellement congé de Laurent Muehlethaler, conseiller municipal issu du Ralliement des Prévôtois jurassiens (RPJ) et démissionnaire pour la fin de l’année.

Actuellement responsable du dicastère «Travaux publics, bâtiments, déchets, parcs et promenades», Laurent Muehlethaler enregistre 13 années d’exécutif et 9 de législatif (qu’il a présidé en 1999). Il aura par ailleurs assumé la vice-mairie à trois reprises.

Le démissionnaire, qui est aussi directeur d’école et qui prévoit de prendre bientôt sa retraite anticipée, compte consacrer davantage de temps à son travail et pouvoir ainsi préparer au mieux sa succession professionnelle. «Et puis, après 13 ans au Conseil, il y a aussi une certaine lassitude. Il faut savoir tourner la page», ajoute Laurent Muehlethaler.

Passer le témoin politique à une année des élections communales est aussi stratégique. Et son successeur sera Dominique Baillif, actuel conseiller de ville et deuxième des viennent-ensuite sur la liste RPJ lors des dernières élections (derrière Chantal Mérillat, qui cède sa place). Dominique Baillif est un routinier de la politique locale, lui qui a présidé à trois reprises le Conseil de ville.

Au vu de ce changement, la désignation du vice-maire pour l’année 2014 se fera au mois de janvier lors de la séance de reprise. C’est également lors de cette réunion qu’il sera décidé si Dominique Baillif reprend le dicastère vacant ou si une redistribution des cartes aura lieu.

Plouf en 2015

Cette fois-ci, la rénovation du petit bassin de la piscine prévôtoise semble toucher au but. Le Conseil municipal a en effet procédé à l’adjudication des travaux de démolition et de reconstruction de l’objet (pour un montant de 266 484 francs). Si la rénovation approche, il faudra encore patienter une saison pour profiter du nouveau bassin. Car le début des travaux est agendé pour septembre 2014. Le Conseil municipal aurait aimé pouvoir démarrer le chantier à la fin de l’été 2013, mais la longueur de la procédure en a décidé autrement. Si tout va bien, la piscine de Moutier aura donc un petit bassin tout neuf au printemps 2015.

Place réaménagée

La place de jeux Sainte-Catherine, qui jouxte l’église catholique, sera remise à neuf. Un crédit de 125 000 fr. a été voté à cet effet ainsi que pour le réaménagement d’un chemin piétonnier dans ce secteur.

Parmi les autres crédits votés récemment par l’exécutif prévôtois, signalons celui de 100 000 francs pour le remplacement d’anciens câbles électriques basse-tension en ville, celui de 100 000 francs pour le câblage du réseau basse-tension du secteur «Loge Golat» (suppression de la ligne aérienne) ainsi que celui de 80 000 francs pour le remplacement de luminaires d’éclairage public (technologie LED).

Mots clés: Moutier, 24 novembre

Articles correspondant: Région »