Vous êtes ici

Abo

Bienne

Pros et gymnasiens main dans la mainLe TOBS accueille des gymnasiens

L’orchestre symphonique accueille des gymnasiens en son sein le temps d’un concert.

Photo Mas

Marjorie Spart

Le Gymnase français (GF) de Bienne renoue avec sa tradition, laissée en suspend ses dernières années. Mercredi, il présentera un concert mélangeant des musiciens professionnels de l’Orchestre symphonique Bienne Soleure et des gymnasiens.

La rectrice du GF Christine Gagnebin et son pendant alémanique du Gymnasium Biel Seeland Leonhard Cadetg ne cachaient pas leur enthousiasme hier en assistant à la répétition mêlant pour la première fois musiciens en formation et professionnels.

Pour mener à bien ce projet de concert commun, l’enseignant de musique Michel Ruedin s’y est pris il y a un an. «Nous avons cherché dans nos classes des étudiants qui avaient le niveau pour jouer en solo et d’autres pour intégrer l’orchestre», détaille-t-il.

Et les élèves n’ont pas manqué à l’appel. Huit violonistes et violoncellistes se sont glissés dans l’orchestre, alors que trois solistes ont l’occasion de faire montre de leur talent dans des œuvres différentes.
Les gymnasiens ont reçu les partitions au printemps et ont pu s’exercer jusqu’à présent. «Mais je suis tout de même un peu nerveuse de jouer aux côtés de professionnels», confie une jeune violoniste.

Quant à la soliste Marie Carrière, se produire avec un orchestre n’est pas une première pour elle. Cette talentueuse violoniste et pianiste de 17 ans a déjà démontré son talent à plusieurs reprises. «Après le gymnase, je souhaite obtenir un master dans ces deux instruments», note la jeune fille qui partira vraisemblablement à l’étranger pour accomplir son rêve musical. Elle trouve l’idée de cette collaboration entre le TOBS et le gymnase géniale «pour faire découvrir la musique classique aux étudiants».

Le concert, ouvert à tous, se tient mercredi après-midi, à 14h et à 15h, à l’aula des gymnases.

Articles correspondant: Région »