Vous êtes ici

Abo

Bienne

«On protège ce que l’on connaît»

La quatrième édition de la Fête de la nature se tiendra du 23 au 26 mai. Douze animations seront proposées, comme une cueillette de plantes sauvages comestibles.

La biologiste Lorenza Marconi, animatrice pour l’association Ecole nature see land, a cuisiné deux tartes flambées à base de lierre terrestre, une plante sauvage comestible.

Texte et Photo Aude Zuber

On protège ce que l’on connaît. C’est sous ce slogan que la Ville de Bienne invite, pour la quatrième fois consécutive, la population à participer à la Fête de la nature, qui aura lieu du 23 au 26 mai dans toute la Suisse. «Nous voulons montrer que la biodiversité est aussi présente dans les villes», déclare Barbara Schwickert, directrice des Travaux publics, de l’énergie et de l’environnement.

Pour présenter le programme biennois de la manifestation, la conseillère municipale avait donné rendez-vous aux médias hier matin dans le jardin Ried. «Je trouve cet endroit magnifique et propice à la détente», glisse-t-elle.

A Bienne, 12 expériences dans les espaces verts sont proposées gratuitement, dont huit dans les deux langues officielles (voir ci-contre). La population aura, par exemple, l’occasion d’observer des castors, qui avaient été éradiqués de Suisse il y a 200 ans, ou de faire plus amples connaissances avec les abeilles. Quelles plantes sont aimées par ces assistantes à six pattes? Quel type d’horticulture soutient la promotion des abeilles? Ou encore comment offrir un buffet aux abeilles dans son jardin, sur son balcon ou son rebord de fenêtre?

«Ces événements doivent montrer l’importance de la diversité biologique sur notre vie et nous inciter à agir. Les gens qui possèdent des connaissances sur la nature sont aussi souvent ceux qui la respectent le plus», explique Barbara Schwickert.

Des menaces concrètes
Selon elle, ces animations permettent de rendre concrète la menace qui pèse sur la biodiversité dans le monde et de pouvoir aussi la mesurer à l’échelle locale. «Quand des experts indiquent, par le biais d’un rapport, que jusqu’à un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction, on a du mal à se représenter ce qu’une telle information signifie réellement.»

Plusieurs organisations et associations animeront ces événements.A commencer par Ecole nature see land qui en proposera cinq. La biologiste Lorenza Marconi, animatrice pour l’association, a invité hier les journalistes à participer à une partie de l’expérience «feu et saveurs».  Elle a cueilli et présenté trois plantes sauvages comestibles, dont le lierre terrestre. «Attention! Il ne faut pas le confondre avec le lierre grimpant, qui peut se révéler toxique», lance-t-elle en montrant avec son index les caractéristiques physiques de cette plante.

En cuisine, le lierre terrestre peut être servi à toutes les sauces. «On peut ajouter quelques feuilles dans une salade composée. Il est aussi possible d’en mettre, hachées, dans des boulettes de fromage de chèvre. Et cette plante se marie aussi très bien avec des produits sucrés», détaille-t-elle.

Tarte flambée des prés
Après la théorie, la biologiste s’est approchée d’un feu, où elle a badigeonné une pâte à pain de crème fraîche avec des oignons hachés et du lierre terrestres. Sur la deuxième pâte, elle a ajouté du chocolat et des amandes taillées en allumettes. Puis, elle a mis les deux tartes flambées des prés à cuire sur une plaque de cuisson se trouvant au dessus des flammes.

Une fois la cuisson terminée, elle a fait goûter les préparations. Résultat? Un mets sauvage aux nouvelles saveurs.

Des crapauds aux abeilles en passant par les plantes
Crapauds et grenouilles (excursion) Organisé par l’Ecole nature see land le jeudi 23 mai de 18h à 21h. Départ de la rue Scholl 30. Inscriptions: info@natur-schule-see-land.ch ou 032 322 37 08.
Feu et saveurs Organisé par l’Ecole nature seeland le vendredi 24 mai de 12h à 13h30, de 16h à 17h30 et de 17h45 à 20h45. Départ du chemin Paul-Robert 5. Inscriptions: info@natur-schule-see-land.ch ou 032 322 37 08.
Découvrir la nature en ville Organisé par le WWF, le vendredi 24 mai de 18h à 19h, départ depuis le pont sur le canal de la Suze, près du cinéma Rex.
Castor et forêt alluviale Organisé par le réseau lac de Bienne le samedi 25 mai de 8h38 à 11h48. Départ de la gare de Dotzigen. Ne convient pas aux poussettes ni aux personnes à mobilité réduite.
Bienne: une ville qui accueille les abeilles Organisé par l’Association pour l’encouragement de la petite apiculture VFKI le samedi 25 mai de 10h à 11h30 et le dimanche 26 mai de 13h30 à 15h. Départ de la rue Dufour 139. Les personnes à mobilité réduite sont priées de s’annoncer au 077 472 19 46.

Les infos concernant tous les événements autour de la nature au Suisse sont accessibles sur www.fetedelanature.ch.

Articles correspondant: Région »