Vous êtes ici

Abo

Saicourt

Quand beauté rime avec productivité

Markus Gerber, juge pour les races Red Holstein et Holstein, dévoile les critères morphologiques qui font d’une vache une reine de beauté à l’occasion de l’ouverture de Swiss expo.

Quelque 24000 visiteurs avaient foulé le sol de Beaulieu Lausanne, lors de l’édition précédente de Swiss Expo. Photo: LDD

Par Aude Zuber

La 23e édition de Swiss Expo ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’à samedi à Beaulieu Lausanne. De réputation internationale, les concours de vaches seront arbitrés par huit juges. Chaque appréciateur notera seul les vaches issues de la race dont ils sont les spécialistes. Agriculteur à Bellelay et maire de Saicourt, Markus Gerber a déjà endossé ce rôle à deux reprises à Swiss Expo. Rien d’étonnant pour celui qui figure parmi les trois Suisses juges européens et qui est recommandé par Swissherdbook, la plus grande fédération d’élevage bovin en Suisse, pour les races Red Holstein et Holstein. Le Jurassien bernois nous dévoile les critères morphologiques qui font foi dans ce type de concours.

«Il s’agit d’une appréciation subjective du juge qui se base sur trois catégories de critères: le format comprenant la croupe, les membres et le système mammaire dont les trayons», indique Markus Gerber. Et le juge de préciser: «Dans notre formation, nous apprenons à pondérer ces trois types de critères, de la manière suivante: le premier compte à 35%, le deuxième à 25% et le troisième à 40%.»

Les optimums sont définis sur la base des buts d’élevage. «Par exemple, une vache laitière, type Holstein, qui affiche des veines bien visibles au niveau des pis obtiendra des points, car cela indique une bonne irrigation ce qui représente généralement un signe d’une bonne production laitière», détaille-t-il.

Position de la croupe
Au niveau de la croupe, le juge vérifiera notamment sa largeur et son inclinaison. «Cette partie du corps de la vache exerce une influence sur la position de l’appareil génital et donc sur la fertilité et le vêlage.»

Markus Gerber et les autres juges déterminent également la mobilité de la vache. «Par l’examen de ses membres, nous pouvons ainsi juger sa capacité à se déplacer dans les pâturages ou en stabulation libre», précise l’expert. En compétition, le juge passe entre vingt et trente minutes par catégorie pour se déterminer sur le classement d’une quinzaine de vaches en moyenne. «Nous prenons aucune note. Chaque critère est évalué mentalement. Une fois les rangs déterminés, nous devons nous justifier devant le public, c’est-à-dire expliquer pourquoi telle vache obtient la première place et telle autre la seconde.»

A Swiss Expo, le niveau est si élevé qu’il n’est pas facile de départager les concurrentes. «Les vaches provenant de toute l’Europe qui sont présentées dans ce concours sont généralement toutes de qualité, alors ce qui fait la différence c’est parfois un simple détail ou une petite préférence du juge.»

Un Programme vachement alléchant:
Aujourd’hui Dès 9h: ouverture du salon. A 14h: Showmanship des jeunes éleveurs. A 16h: remise des prix par AGORA et EUROPEA-Switzerland.
Jeudi 9h à 10h30: Simmental – Swiss Fleckvieh – Montbéliarde – Brune originale (génisses). 10h30 à 11h: sélection championnes génisses. 11h à 13h15: Montbéliarde et Simmental (vaches). 13h30 à 16h30: Swiss Fleckvieh et Brune Originale (vaches), 19h30 à 22h: Jersey.
Vendredi 9h à 14h: Brown Swiss. 15h à 18h: Red-Holstein (génisses). 18h30 à 22h: Red-Holstein (vaches).
Samedi 8h30–à 12h: Holstein (génisses), 13h: Holstein (vaches), suivi par le championnat jeune. A 17h: Holstein (vaches).

Articles correspondant: Région »