Vous êtes ici

Canton de Berne

Renforcer la participation des enfants et des jeunes

Le canton de Berne entend renforcer la participation des enfants et des jeunes en réorientant le versement des subventions d’encouragement de projets. A partir de cette année, les communes, écoles, associations et institutions peuvent recevoir des fonds en faveur de projets impliquant des jeunes de manière déterminante.

Photo symb.: Tanja Lander

(c) Le Conseil-exécutif a pris connaissance d’un rapport de la Commission pour l’enfance et la jeunesse sur la participation des enfants et des jeunes.

Parmi les recommandations de la commission figure l’utilisation des fonds provenant de l’actuel crédit d’encouragement de projets de l’Office cantonal des mineurs, dans le but de renforcer la participation et l’esprit d’initiative des jeunes. Les groupes cibles sont les communes, les écoles, les associations, les crèches, les centres de loisirs pour la jeunesse et, bien sûr, les enfants et les jeunes eux-mêmes.

En donnant une nouvelle orientation aux subventions d’encouragement de projets, le canton souhaite inciter les communes à mieux associer ce public aux projets locaux.

L’objectif est de soutenir l’organisation, dans les communes, de réunions d’information et de débats sur des sujets politiques pour les enfants. C’est aussi un moyen d’encourager les écoles, institutions et associations travaillant avec les jeunes à développer leurs structures participatives et à tester de nouvelles formes de participation. Ces fonds pourront aussi servir à financer des projets émanant d’enfants eux-mêmes, comme des films ou des semaines de théâtre créés par et pour eux sur leurs propres droits.

Enfin, le parlement cantonal des jeunes peut, sur demande, recevoir une subvention annuelle prélevée sur le crédit d’encouragement de projets.

Le règlement des subventions d’encouragement de projets et le formulaire de demande de subvention sont disponibles sur Internet à l’Office cantonal des mineurs.

Articles correspondant: Région »