Vous êtes ici

CJB: subventions

Soutien au Cejare et au Pantographe

Plusieurs subventions du CJB pour les scènes culturelles et sportives du Jura bernois

Une subvention symbolique annuelle de...un franc au Pantographe. Photo: © Patrick Weyeneth/Journal du Jura

(c-mpr) Le Conseil du Jura bernois (CJB) a accordé lundi deux subventions annuelles, l’une au CEJARE pour 45000 francs et l’autre au Musée jurassien des arts de Moutier pour 120 000 francs. La subvention du Cejare est en augmentation de 3000 francs par rapport à l’année passée afin de compenser la réduction équivalente du canton du Jura.

Le CJB a également accordé une subvention annuelle symbolique de 1franc au Pantographe, ceci en soutien à la démarche artistique et culturelle de l’institution.

Le CJB tient à préciser que cette reconnaissance morale ne doit aucunement être assimilée à un soutien au Pantographe dans son différend avec l’entreprise Tornos. A cet égard, le CJB rappelle qu’il s’en tient fermement à la réponse commune de la municipalité de Moutier, du CJB et de la Direction de l’instruction publique, qui constatait le caractère privé d’une affaire dont l’issue doit être trouvée entre les deux parties ou sur les plans civils et judiciaires.

Le CJB a aussi octroyé une subvention de 20000 francs, dont 10000 sous la forme d’une garantie de déficit, pour le festival Option Trombone à Saint-Imier, ainsi que des garanties de déficit de 5000 francs pour l’édition 2016 de Saintimania et de 1000 francs pour le concert à Moutier de l’Orchestre de la Ville de Delémont.

Une aide à la création de 4000 francs a été attribuée à Jacques Chételat pour une cantate de Noël pour orchestre et chant.

La Fondation Cours de Miracles a obtenu également 4000 francs pour la création d’un spectacle à l’occasion des 25 ans du CIP à Tramelan. Une aide à la création de 1000 francs a aussi été accordée à la Compagnie Deva pour la création de leur spectacle Angel. De plus, une aide à la production de 2000 francs a été octroyée pour les albums II et III du groupe UFO.

Fonds du sport

Le CJB a accordé une subvention de 1550 francs pour l’agrandissement du terrain de football de la commune de Tramelan.

Le CJB a aussi attribué des subventions pour l’achat de matériel sportif au Volley-Club La Suze, au Tennis-Club de Malleray-Bévilard et à la commune de Cormoret pour respectivement 870, 500 et 1360 francs. Dans le cadre du soutien aux manifestations sportives, le CJB a octroyé une subvention de 5000 francs au Club des Patineurs de Saint-Imier pour l’organisation de la Coupe d’Erguël et 2000 francs au Vélo-Club Perrefitte pour le cyclocross de Moutier. Au total, le CJB a accordé ou préavisé des subventions pour un montant total de 213281 francs.

Articles correspondant: Région »