Vous êtes ici

Canton de Berne

Stratégie de la formation 2016 : développer l'enseignement et apaiser le système de formation bernois

Au travers de la Stratégie de la formation 2016, la Direction de l’instruction publique du canton de Berne entend consolider les nouveautés introduites ces dernières années et apaiser le système de formation bernois.

(c) Sa priorité est de favoriser le développement in situ de l’enseignement grâce à la mise en place d’un dialogue pédagogique. Celui-ci doit permettre aux écoles et aux enseignants d’échanger sur leur enseignement, de s’impliquer dans son développement et d’exploiter les espaces de liberté disponibles en la matière. La stratégie définit des conditions d’engagement et de travail, ainsi qu’un cadre propres à maintenir la qualité élevée du système de formation bernois. Elle est en consultation jusqu’au 24 avril prochain.

La Stratégie de la formation 2016 se concentre désormais sur trois axes :

Mettre en place un dialogue pédagogique, grâce auquel les enseignants et les responsables d’école pourront contribuer activement au développement de l’enseignement et de l’école, et exploiter les marges de manœuvre en la matière

Créer de bonnes conditions d’engagement et de travail, en offrant une rémunération moderne, des possibilités de formation initiale et de formation continue, et en prenant des mesures propres à alléger la charge des enseignants confrontés à des situations particulièrement difficiles. En garantissant des  conditions d’engagement et de travail compétitives et de bonne qualité, le canton de Berne se place au rang des employeurs attractifs dans le domaine de la formation.

Limiter sciemment les projets de réforme et d’aménagement structurel dans le but de garantir des conditions générales stables. La nouvelle stratégie tend également vers une stabilité financière.

La Direction de l’instruction publique organise jusqu’au 24 avril prochain une large consultation sur la Stratégie de la formation 2016, qui donnera aux milieux intéressés et à l’opinion publique intéressée l’occasion d’exprimer leurs préoccupations en la matière. Elle soumettra ensuite cette stratégie au Conseil-exécutif. Le Grand Conseil l’examinera vraisemblablement début 2016.

 

Articles correspondant: Région »